Rémi G.

Les attracteurs de Rose street
par (Libraire)
2 septembre 2018

Coup de coeur de Rémi

Encore un coup de maître de Lucius Shepard. Dans une ambiance poisseuse et lourde, il nous entraîne dans le fog anglais, où un Inventeur, en créant des machines à capter les particules nocives de l'air, attire à lui les spectres et les âmes errantes, dont celle de sa soeur...

Un récit fantastique et horrifique mené de main de maître, où se croise l'effroi, le remords, les tourments.
Et surtout, quelle écriture ! Il manie un style délicat, fluide, précis, élégant, qui compose une alchimie parfaite avec son imaginaire foisonnant et son atmosphère sordide. Je me suis fait mené en bateau (ou en train fantôme, ah ah ah) et j'ai adoré.

Merci à l'éditeur de ne pas avoir sombré dans les accroches faciles pour ce genre de truc : Non, Shepard ne fait ni du Lovecraft, ni du Dr Jekyll et M Hyde, ni du Stephen King (le seul auteur de fantastique qui se vend.). NON, Shepard fait du Shepard, et c'est déjà très ambitieux.

A découvrir !

Leurs enfants après eux, Roman
par (Libraire)
17 août 2018

Coup de coeur de Rémi

Anthony et le cousin parviennent à se faire inviter dans une fête chez les bourges. Ni une ni deux, les vlà sur l'YZ du père, à pétarader sur la départementale. Et cette soirée, à l'aube de l'adolescence tumultueuse, volcanique et tellement vivante d'Anthony, va conditionner tout le reste...

Par ellipses successives, les années 90 se déroulent sous nos yeux, peuplées de reuhleuleus en mob, de grosses têtes, de cassos'. Tout ce petit monde baisouillent, se roulent des chichons de temps en temps, et rêve d'aller voir ailleurs, surtout.

Tellement juste, tellement fort, le texte de NIcolas Mathieu est une réussite absolue, plein de verve, de rage, d'envie, de vie. Un roman social, politique, engagé aussi, qui fait un bien fou.

A lire, absolument.

Des hommes qui aiment les plantes, Histoires de savants du monde végétal

Histoires de savants du monde végétal

Stefano Mancuso

Klincksieck, Giunti editore

17,00
par (Libraire)
28 juillet 2018

Coup de coeur de Rémi

Une des pépites de cette collection De Natura Rerum, chez Klincksieck.

On ne relèvera pas la nuit pour le style, ce n'est pas l'objet du livre, mais pour le propos. Une galerie de portraits d'illustres inconnus (botaniste, agronome, biologiste) et un aperçu de leur travail, de leur influence parfois immense (on pensera à George Washington Carver) ou de leur tenacité (Vavilov).
Le tout mâtiné d'illustres connus, cette fois-ci, tantôt savant (Darwin, De Vinci), tantôt artiste (Goethe, Rousseau), et leur rapport à la botanique.

Passionnant de bout en bout, à picorer avec gourmandise.

Une assemblée de chacals

Zahler, S. Craig

Éditions Gallmeister

10,00
par (Libraire)
28 juillet 2018

Coup de coeur de Rémi

Trois anciens braqueurs sont invités par le quatrième larrons de la bande au mariage de ce dernier.
Immédiatement, ils flairent le coup fourré, et s'attendent à la venue de Quinlan, un fou furieux avec lequel ils ont "traité" au temps de leur splendeur. Autant dire qu'à l'époque, ça a mal fini, et que ledit cinglé a la dent dure, tenace, rancunière et vicieuse...

Un roman épatant, mené à cent à l'heure, avec de la testostérone, des flingues, pas mal de sang, des indiens tortionnaires, une charmante église d'un petit village sans histoire (ça ne durera pas). Quelque part entre western et roman noir.

Génial !

FAST-FOOD

Damon Gregoire

Buchet-Chastel

16,00
par (Libraire)
21 avril 2018

Coup de coeur de Rémi

Cher Grégoire Damon,

Je suis tombé sur ton bouquin un peu par hasard. Tu m'as bien eu, camarade !

Même si les 300 pages de lecture baignent dans l'huile de friture;
Même si les personnages qui frétillent dans leur cuisine de MacDo sentent le graillon;
Même si leur horizon est pathétiquement restreint par les toasters et les managers;

Ton roman est vraiment attachant, Grégoire. Je les ai aimés, les pov'types du fast food, les nouveaux prolos; et leur happening vengeur foiré est un morceau d'anthologie, je t'assure !

Bravo Grégoire, ton machin est super, et j'ai passé un merveilleux moment au MacDo.

Comme quoi, tout arrive.