La Grande Ourse *.

Pocket Jeunesse

16,90
Conseillé par (Libraire)
6 mars 2024

Un livre qui réchauffe le coeur

Jordan s'est remis d'une leucémie. Lors de son séjour à l'hôpital il a rencontré Rio, une fille surprenante qui lui a lancé le défi de réaliser le plus de mitzvah (des bonnes actions) possible pendant 1 an !
Alors quand Jordan voit un de ses camarades de classe s'en prendre à un SDF, il ne peut pas rester inactif. En plus de le défendre, il va lui offrir la soupe que sa mère lui avait préparée.
Ainsi débute l'aventure de la soupe du coeur qui va vite prendre de l'ampleur grâce à la soeur de Jordan (véritable militante) qui va tout relayer sur les réseaux.
Récit extrêment inspirant et qui met du baume au coeur !
Un vrai coup de boost pour se dresser contre les injustices !

Dès 10 ans.

Amélie

Milena Jesenska

Cambourakis

13,50
Conseillé par (Libraire)
5 mars 2024

Un récit remarquable

Lorqu'on parle de Milena Jesenka, on pense tout de suite aux lettres d'amour de Franz Kafka, mais tout le monde ne sait pas que Milena fut avant tout une grande journaliste et une grande défenseuse des droits humains.
Les éditions Cambourakis proposent dans cette nouvelle édition, les articles que Milena Jesenska a publié entre 1919 et 1939. D'un oeil bienveillant mais toujours acéré, Milena Jesenska observe le monde qui l'entoure et nous bouleverse. Témoin d'un monde qui bascule, elle s'engage alors pour les plus faibles. Fantasque et rebelle, elle dresse le portrait d'une Europe au bord du gouffre.
En tout fin d'édition, les articles de 1937 à 1939 sont consacrés à la politique. On y découvre une autrice courageuse par ses propos et engagée à défendre sa petite Tchécolosvaquie, quitte à y perdre la vie.
Un bijou !

Mila

19,50
Conseillé par (Libraire)
2 mars 2024

Les cousins des Rougon-Macquart

Nous faisons ici la connaissance d'une famille qui, à la manière de la célèbre saga familiale d'Emile Zola, va trainer une tare familiale sur des générations.
Tout commence par deux frères, l'un d'eux est vif et intelligent, l'autre semble avoir le cerveau qui marche à l'envers. Une femme, la jalousie et la guerre viennent s'immiscer dans ce tableau et vont contribuer au drame qui va se jouer ici.

La plume d'Anne-Laure Bondoux est juste et belle. Elle arrive avec ses différentes constructions narratives à nous accrocher et à nous faire nous sentir concernés par cette famille comme si c'était la notre.

Un texte d'une grande qualité qui soulève beaucoup de réflexions sur notre histoire fançaise et qui mérite amplement son prix au Festival Jeunesse de Montreuil. Un véritable boulversement.

Amélie

Conseillé par (Libraire)
2 mars 2024

Vous reprendrez bien un peu de thé ?

Félicity Fox n'a pas de chance, elle est née avec des oreilles de renard ce qui lui vaut d'être l'attraction principale d'un cirque ambulant. Mais un jour, un étrange corbeau (pas très rigolo) va venir la libérer pour la conduire chez sa maitresse, une sorcière de thé plus que chaleureuse. Malheureuseement, en cours de route, la jeune fille va croiser le terrible maître Chantepleur qui va lui faire signer un pacte diabolique.
Heureusement, Félicity pourra compter sur ses nouveaux amis magiques pour l'aider !

Un roman plein de fantaisie et de douceur qui entrainera les jeunes lecteurs et lectrices dans un univers enchanté aux nombreuses aventures ! Dès 9 ans

Amélie

Thomas Raucat, Jean-David Morvan

Sarbacane

22,00
Conseillé par (Libraire)
2 mars 2024

Autant en emporte le Japon

Encore une merveilleuse bande dessinée signée Jean-David Morvan et illustrée avec subtilité par Roberto Melis.
Morvan nous avait fasciné avec Madeleine Résistante, et il revient en force avec cette adaptation du roman de Thomas Raucat.
Un jeune suisse français est envoyé par la Société des Nations Unies pour faire état de la condition des femmes au Japon dans les années 20. Une mission qui semble grandement le satisfaire.
L'homme rencontre une belle japonaise et décide la séduire, mais les traditions et le fatalisme japonais vont venir compromettre ses plans. Nous glissons tout au long du récit de personnage en personnage, nous immergeant dans la mentalité Nippone ancestrale.
Les illustrations à dominante bleue apportent une douceur au récit et les pointes de rouge soigneusement réparties sur des détails qui doivent accrocher notre regard - une belle étoffe, des lèvres séduisantes, des joues teintées d'émotion - amènent une chaleur réconfortante à une histoire finalement assez tragique.
Par toutes les questions qu'elle soulève, les thématiques qu'elle aborde et ce Japon à la fois moderne et archaïque qu'elle dépeind, la BD L'Honorable partie de campagne est un véritable bijou.

Amélie