Coup de cœur de la chouette
Comment parler de ce livre sans risquer de l'abîmer ? Il est des livres qui marquent et qui restent longtemps en tête : celui-ci en fait partie.
L'autrice nous raconte la guerre qui déchire son pays, la Syrie, non pas à travers des chiffres et des faits bruts que l'on peut lire dans les médias mais à travers des vies humaines, des existences auxquelles on peut s'identifier. Et au milieu de l'horreur, de la confusion et du chaos, brillent alors des petites lueurs : un peuple qui s'unit, l'amour d'un pays que l'on refuse de quitter et l'espoir, celui de vivre.
Coup de cœur de la chouette
Il n'y a pas de limites à l'imagination, surtout celle des enfants ! Et quel meilleur terrain de jeux que le maison qui grouille de requins sur le carrelage, de plantes luxuriantes et d'un chien coiffé d'un casque en forme de passoire ? Qui sait, si on reste attentif et attentive, on pourrait trouver un trésor...!
Coup de cœur de la chouette
Accordez-vous une pause de douceur...
On retrouve dans ce roman tout ce qu'on aime chez Ólafsdóttir : l'Islande, ce pays gorgé d'une nature magnifique mais parfois si violente, les langues - en particulier l'islandais - et leurs mots bien à elles pour décrire le monde, et une femme, à l'aube de changements importants dans sa vie, ses réflexions, ses rencontres.
Un livre reposant, méditatif : tout simplement une réussite à tous les égards !
Coup de cœur de la chouette
Quatre petites histoires à lire seul.e ou accompagné.e qui célèbrent l'amitié et les moments simples à partager à plusieurs. Rien que la couverture donne le ton : pour un bon équilibre c'est évidemment ourson qui prend place dans le panier et pinson qui conduit le vélo ! C'est drôle, c'est tendre, ça fait du bien. Cela ne pouvait que se terminer en gros coup de cœur cette affaire !
Coup de cœur de la chouette
De l'extérieur, Étienne et Vive forment un couple parfait, un couple solide. Comme les apparences peuvent être trompeuses... Et si l'un des deux étouffe dans cette exclusivité, s'il ne trouve pas l'espace pour l'exprimer, alors un jour, inévitablement, ça explose. Et l'explosion peut survenir vite, très vite, en 3 jours par exemple.
On sait dès la première page que le drame va survenir. On a alors 3 jours, ou plus exactement 234 pages, pour comprendre qu'il n'y a que l'épaisseur d'un cheveu entre un couple d'apparence "parfaite" et un féminicide.