Guillaume T.

par (Libraire)
25 août 2021

Conseillé par Guillaume

Une odeur de poudre et de lacrymogène nous guette dès l'ouverture de ce polar social. L'auteur aborde le G8 de Gênes en 2001 en nous plongeant la tête dedans. Autant du coté des "participants" que de celui des "opposants". Et une fois l'histoire enclenchée, cela va crescendo. Rien n'arrête la montée en puissance de L'Histoire en action, jusqu'à la nausée des actes réels.
Frédéric Paulin nous rappelle de façon puissante et dérangeante des événements oubliés qui peuvent être la génèse de certains futurs.

Consul général de france

Gallimard

20,00
par (Libraire)
27 mai 2021

Conseillé par Guillaume

Dans ce livre, on croise Romain Gary sous tous les aspects qu'il aura bien voulu nous montrer, à nous lecteur, ainsi qu'à ses contemporains. Il découvre Hollywood et la Californie des années 50. On vit ce qu'il voit et respire. Il s'inscrit dans son temps comme intellectuel au vrai sens du terme et il fréquente, grâce à sa charge de diplomate aussi bien les studios que les ambassades, et c'est son époque qui nous arrive.

Le style est lumineux comme un été californien, panoramique comme un classique du cinéma.

Un livre qui se lit comme on regarde un paysage.

Bronwyn LAW-VILJOEN

Zoé

21,00
par (Libraire)
30 mars 2020

Conseillé par Guillaume T.

Voici la vie d'un artiste graveur qui vit en solitaire dans une maison de Johannesburg. Renfermé sur son art, il peine à appréhender son environnement. A travers le récit de quatre personnes liées à lui de différentes façons, sa vie va se dévoiler petit à petit.
L'auteur met en lumière la création artistique vue par les autres quand afin de cerner l'artiste et son oeuvre, comme un tout.
L'écriture lente et atmosphérique installe une torpeur calme et lumineuse à l'image d'une déambulation dans un musée exposant les oeuvres de cet artiste.

par (Libraire)
30 mars 2020

Conseillé par Guillaume T.

Henry Spira est un activiste Américain. Cette biographie retrace tous les combats qu'il a mené. Sa vie s'est beaucoup résumé à cela, et aussi à entretenir des contacts forts avec des gens animés comme lui par la conviction et la volonté de faire avancer les choses.
Pour lui, le progrès social est plus important que le statu quo idéologique, le " on veut avancer " de quelques uns est plus productif que le "on est contre " de 500 personnes.
Ses combats et ses réussites illustrent bien la valeur des ses convictions.
A méditer présentement.

par (Libraire)
30 mars 2020

Conseillé par Guillaume T.

Partie à la rencontre des peuples autochtones Sibériens, l'auteur va se rencontrer elle-même.
Suite à l'attaque d'un ours, elle raconte son expérience de cet après-vie devenue autre, mystique et brute de sentiment.
L'écriture souvent frontale et dure reflète à la fois ce qu'elle a vécu que ce que cela a créer comme ouverture chez elle.
Un texte cours et dense à cramponner tellement il remue.