Sabine D.

20,90
Conseillé par (Libraire)
22 février 2024

Un roman psychologique parfaitement maîtrisé !

En trois temps qui appartiennent à chacun des trois narrateurs du roman, on assiste à la dérive de Marie-Louise, une mère abusive, à l'effacement d'Amboise, un père empêché, et à l'impuissance de Lou, une fille entre les deux. La force du récit réside dans l'enchaînement de ces narrations qui dévoilent progressivement la réalité féroce d'une femme machiavélique qui voulait se passer d'un géniteur, d'un homme dépossédé de son statut de père qui voulait élever son enfant et d'une fille qui aurait voulu donner son affection à ses deux parents. Un roman psychologique parfaitement maîtrisé !

Sabine Wespieser Éditeur

17,00
Conseillé par (Libraire)
22 février 2024

Une insoutenable légèreté

En 109 pages seulement, beaucoup de choses essentielles affleurent dans le dernier roman de Jean Mattern qui continue de creuser le sillon de l'homosexualité, abordé à travers un secret de famille qui resurgit de façon inattendue dans la vie du narrateur : d'une légende familiale à la réalité qui se dessine tout en délicatesse et nostalgie.

Conseillé par (Libraire)
22 février 2024

L'art et la manière de réaliser un coup d'état

Tous les ingrédients d'une satire politique magistrale sont présents dans ce roman qui nous tient en haleine jusqu'au final cynique. Une leçon politique et des outils de géopolitique au service d'une fiction très bien ficelée, où tout est probable dans l'improbable ! Des personnages aux motivations divergentes embarquent dans une aventure visant la réalisation d'un seul objectif : un coup d'état à Brunei.
Jean-Christophe Rufin ne nous épargne aucun détail quant à l'art et la manière de s'y prendre, en utilisant toutes les ressources humaines et technologiques, sans scrupule ni morale.

Solange Siyandje

Gallimard

19,00
Conseillé par (Libraire)
22 février 2024

Un polar fort en rebondissements

Une véritable constellation de personnages ambigus gravitent autour d'une affaire de cinq meurtres ayant tous un point commun : un marabout bienveillant mais manipulé, une avocate qui n'a pas froid aux yeux, un laboratoire pharmaceutique sans scrupules et un procureur qui ne se laisse pas intimider. Tous les ingrédients d'un polar fort en rebondissements !

Éditions de l'Observatoire

22,00
Conseillé par (Libraire)
13 janvier 2024

Une belle histoire romanesque

Mai 1945 : la guerre est sur le point de se terminer. Vincent, de retour à Hyères, est à la recherche d’Ariane, son amour d’avant-guerre. Il intègre un groupe de démineurs chargé de sécuriser les plages, dirigé par Fabien qui vit dans le souvenir de sa femme Odette. Il croise le chemin de Saskia, qui se bat pour réintégrer sa maison, indûment occupée, et le soutient dans ses recherches. Mais les cartes ont été redistribuées pendant la guerre. Tous tentent de trouver une sortie dans le labyrinthe de leurs passés, souvenirs et perspectives. Ils espèrent panser leurs plaies, dans l’amour ou l’amitié, dans le travail et le sens du devoir. Ils sont encore des survivants en sursis qui doivent apprendre à revivre après l’indicible, l’horreur, la perte, la douleur et les traumas. Une belle histoire romanesque, habilement construite qui révèle les mensonges, les non-dits, les omissions, les récits de tous ceux qui ont un lien avec Ariane, la disparue. Avec son premier roman, l’auteure réussit la prouesse de nous captiver en déroulant subtilement le fil qui nous mènera à elle. Elle parvient également à restituer, de manière détaillée une époque charnière avec un sujet assez méconnu, celui des opérations de déminage sur les plages de Méditerranée.