Mathilde J.

Roman

Albin Michel

19,90
par (Libraire)
28 janvier 2022

Coup de coeur Mathilde

Les Survivants est l'histoire magnifique de trois frères prisonniers de leur enfance, mais aussi prisonniers des adultes qu'ils sont devenus.
Le souvenir d'évènements que l'on comprend une fois adultes.

Un livre percutant, magnifique et poétique, avec une écriture très douce, en contraste avec l'ambiance émanant de cette famille.
Énorme coup de cœur !

Cambourakis

18,00
par (Libraire)
25 août 2021

Par Mathilde

Là, on attaque quelque chose, un beau morceau, quelque chose qui fait tilter tout le monde, quelque chose dont tout le monde parle et pourtant... "Sensible" est le récit de Nedjma Kacimi, née en France, d'un père algérien et d'une mère française et pourtant...
Dans ce livre, elle nous livre sa version de la discrimination, parce que sa couleur de peau et ses origines sont plus visibles que sa nationalité; cette discrimination tellement ancrée qu'elle ne l'a vue que très tard, tellement banale que l'idée ne lui est pas venue que ça puisse lui arriver.
Un récit dans lequel elle remue notre passé colonial et nous met face à nos contradictions d'aujourd'hui.
Un livre qui pose des mots sur des situations et met en lumière ce que l'on veut cacher.
Un récit éclairant, percutant. Merci Nedjma !

22,90
par (Libraire)
25 août 2021

Par Mathilde

Michel Christie nous conte, dans ce livre merveilleux, l'histoire de la famille Greenwood, une famille tantôt écologiste, tantôt bûcheronne, tantôt acéricultrice, tantôt guide dans la dernière forêt primaire encore en vie. Voilà une fresque magnifique, où l'on rencontre les membres de cette famille sur plusieurs générations, qui tentent, chacune à leur manière, de survivre dans un monde où chacun souffre pour ce qu'il est.
Une saga familiale, écologiste avec une écriture douce et poétique.
PS : protégeons les arbres !

Love fragrance / Life

Yamada, Kintetsu

kana

7,45
par (Libraire)
24 juillet 2021

Par Mathilde

En voyant le titre et le couverture, je sais ce que vous vous dites... je me suis dis exactement pareil (voire pire par ce que je suis très critique, à vous de doser). Mais ce n'est PAS comme vous le pensez : c'est une histoire d'amour (ok, comme vous le pensiez), entre deux personnes d'une même entreprise (vous pensiez aussi à ça...), mais c'est vraiment bien écrit (ah, vous n'y pensiez pas à ça!); on s'attache beaucoup aux deux personnages, on a envie de les suivre , d'apprendre à les connaitre et de voir relation évoluer. Les dessins sont très fins et mettent bien en valeur l'histoire!
En sommes un très bon shôjô, à dévorer très vite !

par (Libraire)
24 juillet 2021

Par Mathilde

Ce one shot est tout simplement GENIAL! Ici, vous rencontrez le peintre japonais Tôhaku Hasegawa, du début de sa vie où il ressent le feu de la peinture (vous l'avez ?), en passant par les grands moments de sa vie et la création de son œuvre fétiche. Un manga bien écrit, touchant tant au niveau de l'histoire du peintre que de l'homme et de sa vie personnelle.
Un one shot à côté duquel il ne faut pas passer, et une belle découverte, pour tous les lecteurs de manga !