Hugo N.

Grand ludiste devant l'éternité : jeux de plateaux, jeux de cartes, jeux de rôle, wargames/jeux historiques... Il y en a pour tous les goûts dans ma ludothèque mais j'ai une affinité pour les jeux experts. Traine ses baskets à Trollune depuis plus d'une décennie.

Explication de mes notes :
5/5 : Foncez si le jeu vous attire
4/5 : Quelques défauts mais c'est un jeu qui a sa place dans votre ludothèque
3/5 : Pas un mauvais jeu mais une petite déception, il manque un petit quelque chose pour en faire un grand jeu
2/5 : Définitivement pas ma tasse de thé, certains aimeront peut-être mais je ne peux pas le recommander
1/5 : On vous aura prévenu : fuyez !

David, Coralie; Larré, Jérôme

Lapin Marteau

27 décembre 2020

Le guide pour gagner de l'XP en tant que MJ

Probablement le meilleur ouvrage généraliste sur le jeu de rôle en France. Il conclut à merveille une série entamée quelques années auparavant avec le déjà très bon "Mener des parties".

C'est peu dire que l'on en a pour son argent avec plus de 700 pages de conseils et de trucs pour vous perfectionner en tant que meneur. L'ouvrage parvient à associer considérations théoriques et éléments très pratico-pratiques tout en proposant une réelle réflexion sur notre passion.

Il n'est pas plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre meneur de jeu cette année pour le remercier des heures passées à préparer vos parties, semaines après semaines.

27 décembre 2020

L'empereur du Warteau

Tout simplement un de mes jeux préféré. Imperial Struggle est un bijou de game design et, fait exceptionnel pour un warteau (intermédiaire entre wargame et jeu de plateau) de cet acabit, il bénéficie d'une édition splendide.
Difficile de faire plus abouti pour un jeu de stratégie à deux joueurs.
Légèrement asymétrique, le jeu vous propose de revivre la rivalité entre la France et l'Angleterre au XVIIIe siècle en alternant les périodes de paix (dévouées au commerce et à la diplomatie) et celles de guerre (de la guerre de succession d'Espagne à l'indépendance américaine). Le thème est sublimé par une mécanique savamment pensée : on y retrouve des éléments de draft, de planification, d''affrontement, de gestion en rendant hommage aux plus grands jeux du genre (Twilight Struggle, son père spirituel, la série COIN de GMT, Kennedy vs Nixon...).

Amateur d'histoire, de gros jeux et friand de nouvelles mécaniques, n'hésitez plus et passez à la vitesse supérieure avec cette œuvre ludique.

NB : une VF est prévue pour 2021 chez Nuts! la VO est toutefois relativement accessible grâce à un livret de règle bien écrit.

L'Âge de Pierre - Un Avenir Radieux

Brunnhofer Bernd

Z-Man Games

27 décembre 2020

Le néolithique des jeux

Disons le tout de suite, l'âge de pierre n'est pas un mauvais jeu, mais il a vraiment vieilli.
Trop long, répétitif et avec une part de hasard qui n'ajoute rien au plaisir de jeu, seulement un sentiment d'injustice.
Une partie n'est jamais désagréable, mais lorsque l'on a autant de temps et d'autres jeux à disposition dans la ludothèque, je ne me vois pas le sortir pour y jouer. C'est éventuellement un bon point de passage après un classique Catane ou Aventuriers du Rail pour commencer à aller vers des jeux un peu plus costaud. Mais même dans cette mission, je lui préfèrerais un Day of wonder, ou un jeu de stratégie de Bruno Cathala.

Cartographers

Adan, Jordy

Intrafin Games

27 décembre 2020

De l'interaction dans mon R&W

Un des succès de l'année 2020 qui a tout pour plaire au plus grand nombre. Nous sommes face à un "Flip & Write", variante du Roll & Write qui allie un univers séduisant à une mécanique bien huilée et à un élément qui manque à beaucoup de jeux du genre : de l'interaction.
Il faut avouer qu'un de mes plaisirs coupables cette année a été d'aller dessiner des petits monstres dans les plateaux bien ordonnés, façon Tetris, de mes adversaires pour les embêter.
Seul défaut, le jeu est un poil répétitif et on aimerait plus que deux cartes différentes. Quoi qu'il en soit, on en a pour son argent !

Brass Lancashire

Funforge

65,00
27 décembre 2020

Un classique sublimé par une édition à la hauteur de ses mécaniques

Tout simplement un incontournable du jeu de société moderne "expert".
Le jeu se mérite car les règles ne sont pas les plus faciles d'accès (d'autant plus qu'elles évoluent en cours de partie). Cependant, l'effort est récompensé par une expérience exceptionnelle. Martin Wallace nous offre une leçon de game design et nombreux sont les auteurs qui lui doivent beaucoup.
Cette nouvelle édition rend hommage au jeu (l'ancienne commençait à vieillir) en le dotant d'une direction artistique sublime qui attirera l'oeil dans votre ludothèque. Je n'ai pas essayé la version Birmingham mais j'en ai eu également de très bons échos.