Si par hasard

Jean-Baptiste Destremau

Max Milo

  • Conseillé par
    12 octobre 2010

    Lecture prenante et palpitante

    Peu de chose à rajouter après avoir lu le mot de l’éditeur, si ce n’est que ce fut une lecture prenante, impressionnante et palpitante. On se pose souvent la question : est-ce que le hasard fait bien les choses ? Souvent, oui mais parfois , non … c’est donc dans ce jeu de coup double, que Claire va cheminer avec son destin, à coup de dé, à coup de roulettes, à coup de bulles, à coup de clics, à coup de chance, d’intuition..

    Le hasard finira-t-il par lui imposer sa nouvelle vie.

    Il lui faudra faire son chemin de croix pour comprendre finalement qu’on ne peut pas refaire une vie sans avoir fait place nette à l’ancienne. Je dois dire, que l’histoire suscite beaucoup d’interrogation sur le destin, et si… et Si… et SI,SI,SI autant de conditionnel pour un futur lointain et un présent incertain, pour une jeune adolescente, c’est toute une montagne à surmonter avec toute sa culpabilité en bandoulière, et son chagrin à chaque instant qui la tiraille.

    A lire la lettre suivante, qui m'a déchirée, on comprend dans quel état se trouve Claire :

    Page 66 : Maman, tu sais que je suis restée ta petite fille. J’ai seize ans, mais au fond de moi, j’ai toujours eu peur que tu m’abandonnes. Tu m’as abandonnée ? Tu m’as laissée seule sur la terre ? Comment je vais faire pour réussir toute seule à comprendre le monde ? Comment je vais grandir sans toi ? Sans tes bisous au creux de mon cou, sans ta lumière qui s'éteint après que j’ai claqué la porte les soirs où je rentre tard, sans savoir que je compte raiment pour quelqu’un ? Aide-moi, Maman …

    j’admire le courage de cette fille, si jeune être confrontée à tant de souffrance, devoir avancer avec ce lourd fardeau tout en espérant devenir autre, seule face à son destin.

    Un Road movie, passionnant à l’écriture fluide et agréable.

    Pourtant je mets un petit tout petit bémol quant à la crédibilité parfois de l'histoire de cette gamine mais comme dit Georges Perec :"tout portrait se situe aux confluents d'un rêve et d'une réalité", même si ce rêve était plutôt un cauchemar, alors gardons toujours en mémoire qu'un roman, reste un roman avec sa part d'infini, de réalité, de rêves et de fiction dans un doux mélange de possibles chemins.

    Ce livre malgré le côté dramatique, nous donne l’envie de voyager, de bousculer notre vie, peut-être provoquer le hasard…


  • Conseillé par
    22 juillet 2010

    J'aurais voulu aimer ce livre. J'aurais voulu qu'il éveille en moi un intérêt ou des émotions. J'aurais voulu prendre plaisir à suivre les pérégrinations de Claire, comprendre ses choix et ses doutes.
    Mais rien de tout cela ne s'est produit.
    Peut-être parce que j'ai très vite imaginé ce que ma fille du même âge aurait fait ... aussi, ce récit m'est apparue peu crédible.

    Un rendez-vous manqué.