Conseils de lecture
L'Absence est une femme aux cheveux noirs
De Émilienne Malfatto
Avec Rafael Rodriguez Roa
Editions du Sous-Sol
Coup de cœur de Rémi
Un texte coup-de-poing !
Emilienne Malfatto et Rafael Roa nous entraînent au cœur des traumas de la dictature argentine de Videla; Disparitions de masses, enfants volés, fascisme de fonctionnaires et de bureaucrates, tortures, le tableau est fascinant (au sens où la couleuvre fascine sa proie...) de bout en bout, et nous plonge dans la logique totalitaire, vicieuse et violente.
L'écriture est magnétique, empreint d'un immense respect pour le courage des Mères de la place de mai, et porte en elle la douleur immense d'un pays tout entier, encore hanté aujourd'hui, jusqu'au cœur des familles.
Un livre extraordinaire, intense, glaçant.
Je garde une réserve pour le travail photographique de Rafael Roa, qui me laisse perplexe.
Coup de coeur de Rémi
Quelque part entre la lettre d'amour à son père, le témoignage et le journal de bord, Alysia Abbott raconte son enfance auprès d'un père homosexuel dans le bouillonnement culturel des années 70 à San Francisco.
Alysia Abbott ne cache pas les moments de misère, les difficultés ou les questionnements. Mais elle souligne avant tout la douceur et l'attention dans lesquels elle a baigné toutes ces années... avant que la maladie brise cette vie de bohème.
Un livre étonnant, lumineux, d'une tendresse folle, qui nous raconte un monde où étaient encore nombreux les hommes et les femmes qui souhaitaient vivre au lieu de consommer.
Couo de coeur de Rémi
Avec Baumgartner, Paul Auster rappelle, à ceux qui l'aurait oublié, qu'il est un immense romancier.
Au travers d'un roman finalement assez sobre, assez simple dans son "intrigue" : nous cheminons avec Sy Baumgartner, veuf de 70 ans, qui se remémore les moments de vie avec Anna, se garde bien de se morfondre, qui aime la vie qu'il a eu; et voilà PAul Auster qui nous prend par la main pour nous guider dans le palais de la mémoire de cette homme qui ne s'englue pas dans son passé.
Voilà.
Certes tout est dit, mais à la fois, je n'ai encore rien dit de ce roman; car ce livre beau, lumineux, sensible, doux, paisible, est une petite merveille de 200 pages profonde et solaires...
Un énorme coup de cœur, par un libraire admirateur de Paul Auster, qui avait failli oublié qu'il admirait Paul Auster.
Coup de coeur d'Aurore !
Avec force, poésie et violence, Nina Maclaughlin "rechante" sous la forme de nouvelles les métamorphoses d'Ovide au travers de voix féminines. Elle évoque sans fard avec un style très actuel les sentiments, les douleurs, et la brutalité subie par ces nymphes, ces muses et ces mortelles.
Un livre étonnant, et détonnant, parfois dérangeant, qui ne laissera personne indifférent...
Un recueil fort, très fort !
Coup de coeur de Claire
Inspiré d'un fait divers qui eu lieu en 1934, "L'enragé" relate la traque des jeunes évadés de la colonie pénitentiaire de Belle-Ile. L'un d'entre eux est-il parvenu à s'enfuir et à quitter l'île ? Ou bien alors, se cache-t-il quelque part, mais où ?
C'est ce que l'auteur imagine dans ce récit haletant et tout en empathie.
Sorj Chalandon réussit là un très beau livre, véritable plaidoyer à l'entraide et à la fraternité.