Conseils de lecture

Nuits appalaches

Éditions Gallmeister

21,40
par (Libraire)
1 mars 2019

Coup de coeur de Rémi

Tucker revient de Corée un peu déglingué, mais pas cinglé. Loin de là, tout est très clair dans son esprit, et c'est un gars bien.
Pas commode, mais droit.

Il rentre à pied dans son Kentucky natal, retrouvant les paysages et les odeurs qu'il aime tant. Il rencontre Rhonda, qu'il sauve des griffes d'un prédateur sexuel, et ils vivront ensemble un amour profond, intangible et bouleversant.

Pour autant, quand on n'a pas de bol, on n'a pas de bol. Le sort s'acharnera sur eux, et sur leurs enfants, mais il y a tant d'amour dans cette famille qu'une étrange lumière brille tout au long de ce roman dans la triste nuit de ces gens de rien.

Un roman superbe de Chris Offutt, peuplé de personnages inoubliables, dans une nature belle et consolatrice.
A la fois lumineux et déchirant, c'est un GRAND roman.

Merci Chris !
On aura attendu un moment avant de te relire, mais ça valait le coup !


Chroniques gourmandes

Pietri, Maxime

Zoé

9,00
par (Libraire)
21 février 2019

Coup de coeur de Rémi

Guillaume - "Tu devrais lire ça Rémi, c'est vachement bien !
Rémi - Tu dis ça parceque je suis gros, que t'es mince, et que c'est un truc sur la bouffe.
Guillaume - Raah mais lis-le, que j'te dis !

Du coup j'l'ai lu.

Force est de constater qu'en France, la bouffe, c'est sacré. On en cause tout le temps. Alors quand c'est un corse (quasi-français, quoi), édité en Suisse, le franchouillard de base s'approche de l'objet-livre avec circonspection, sinon méfiance, avec la tête de celui à qui on n'la fait pas.

Et c'est un feu d'artifice. Maxime Pietri a un talent exceptionnel pour nous éveiller l'appétit avec raffinement, élégance, espièglerie, curiosité, passion, humour. Passant de la blanquette au pot-au-feu, du poisson aux oeufs, c'est tout le répertoire classique qui est passé au crible de sa bonhommie.

Le hachis parmentier, ce n'est pas de la viande hachée et de la purée, il s'agit plutôt des restes de la veille, adoucis par un bouillon, qui ronronne sous l'édredon de Bintjes écrasés. Voilà.

Et ceux qui pensent l'inverse n'ont cas retourner parler de bouffe. Nous, on est passé à autre chose.
Merci Maxime !


Vulnérables
6,80
par (Libraire)
11 janvier 2019

Conseillé par Guillaume

Dans les années 80, un homme revient dans sa famille pour apporter l'aide demandée par ses parents. Ceux-ci, victimes d'un cambriolage suivi d'un saccage de leur maison, s'en remettent à leur fils aîné ancien truand de bas étage pour avoir une explication et trouver les auteurs des faits.
Ce retour ne se fera pas sans dommages et sans remontées amères de l'histoire familiale.
Des personnages qui essaient et qui chutent et qui retombent. Pathétiques, cruels, sales et magnifiquement humains dans leur faiblesse, on ne peut toutefois les blâmer, puisque malgré tout, ils ne renoncent pas à vivre.


Les passeurs de livres de Daraya , une bibliothèque secrète en Syrie

une bibliothèque secrète en Syrie

Points

6,30
par (Libraire)
11 janvier 2019

Conseillé par Guillaume

Depuis longtemps, le livre est le support du savoir et de l'instruction.

A l'image de la fameuse photographie montrant les Londoniens, durant la seconde guerre mondiale, lisant dans une bibliothèque au toit éventré, des rebelles de Syrie reconstituent une bibliothèque pour ceux qui veulent "garder la lumière" et continuer à vivre malgré l'horreur de leur situation.

Pour vivre, un peu ce qu'il vivent, et donc pour apprécier, beaucoup, ce que nous avons, veuillez, s'il vous plaît, empoigner au plus vite ce texte éclairant de multiples manières.


De si bons amis

Maynard, Joyce

Philippe Rey

22,00
par (Libraire)
11 janvier 2019

Conseillé par Guillaume

Cette comédie de moeurs évoquent l'engagement en amitié, en amour, en prenant soin de ne rien juger. On parle de piège, d'épreuves et de faux-semblants mais à chaque fois sur un ton juste et calibré.
Un bonheur de lecture et une belle découverte à vous faire partager.