Conseils de lecture
Coup de coeur de Claire
Inspiré d'un fait divers qui eu lieu en 1934, "L'enragé" relate la traque des jeunes évadés de la colonie pénitentiaire de Belle-Ile. L'un d'entre eux est-il parvenu à s'enfuir et à quitter l'île ? Ou bien alors, se cache-t-il quelque part, mais où ?
C'est ce que l'auteur imagine dans ce récit haletant et tout en empathie.
Sorj Chalandon réussit là un très beau livre, véritable plaidoyer à l'entraide et à la fraternité.
Coup de coeur de Claire.
Récit croisé d'un déserteur de la guerre en Bosnie qui se trouve confronté aux dilemmes de la violence quand il rencontre une femme qui tente aussi de fuir les combats et histoire d'un couple de résistants allemands communistes de la Seconde Guerre mondiale à la Réunification des deux Allemagnes racontée par leur fille (historienne des mathématiques reconnue).
La guerre, la désertion, l'amour, l'engagement... Le nouveau roman de Mathias Enard, vif, bref, suspendu, observe ce que la guerre fait au plus intime de nos vies.
Un roman fort, percutant, porté par un style époustouflant !
Coup de coeur de Claire.
Quel tour de force ! Tout y est : le thriller, le récit historique, d'aventures et même d'amour dans un décor digne des plus grands livres de nature writing !
A couper le souffle !
Conseillé par Guillaume
Le roman s'ouvre sur une scène de naufrage sur les côtes du Médoc et tout de suite on est propulsé dans un foisonnant récit d'aventures. Les embruns et le sable semblent nous fouetter autant le visage que celui de ce pauvre homme qui échoue en terre étrangère...et hostile. On le retrouve dans les chapitres suivants pour connaître comment il en est arrivé à cette situation précaire. On va découvrir également les autres protagonistes au fur et à mesure de la progression du récit.
On passera par le Brésil, les Indes, le Médoc donc et bien sûr le Portugal car le point principal du roman est l'histoire maritime et commerciale du 17ème siècle au travers des campagnes de voyages trans-océaniques des nefs, frégates et autres galions portugais. Avec batailles navales et canonnades, contre les anglais et les hollandais cela va de soi !
Le fait que l'auteur soit historien amène les éléments concrets de réalisme et le souffle de l'aventure est bien présent pour s'évader au delà du sujet purement historique.
Coup de coeur d'Aurore
Etienne est correcteur dans l'édition. Avec sa femme Vive, délicieusement fantasque, ils forment depuis 10 ans un couple solide. Parisiens éclairés qui vont de vernissage en concert classique, ils sont l'un pour l'autre ce que chacun cherchait depuis longtemps.
Mais quelque chose va faire dérailler cette parfaite partition.
Ce sera aussi infime que l'épaisseur d'un cheveu et aussi violent qu'un cyclone qui ravage tout.
Claire Berest nous livre le destin tragique d'un couple.
Avec finesse et introspection, elle réalise la dissection minutieuse d'Etienne et de ses pensées, pour nous livrer le récit d'un homme psychorigide qui petit à petit va tomber dans la paranoïa et la démence . L'écriture est alerte et percutante et nous rappelle que la folie ne tient parfois qu'à un fil voire à l'épaisseur d'un cheveu ...