Conseils de lecture

Vulnérables
6,80
par (Libraire)
11 janvier 2019

Conseillé par Guillaume

Dans les années 80, un homme revient dans sa famille pour apporter l'aide demandée par ses parents. Ceux-ci, victimes d'un cambriolage suivi d'un saccage de leur maison, s'en remettent à leur fils aîné ancien truand de bas étage pour avoir une explication et trouver les auteurs des faits.
Ce retour ne se fera pas sans dommages et sans remontées amères de l'histoire familiale.
Des personnages qui essaient et qui chutent et qui retombent. Pathétiques, cruels, sales et magnifiquement humains dans leur faiblesse, on ne peut toutefois les blâmer, puisque malgré tout, ils ne renoncent pas à vivre.


Les passeurs de livres de Daraya / une bibliothèque secrète en Syrie
6,30
par (Libraire)
11 janvier 2019

Conseillé par Guillaume

Depuis longtemps, le livre est le support du savoir et de l'instruction.

A l'image de la fameuse photographie montrant les Londoniens, durant la seconde guerre mondiale, lisant dans une bibliothèque au toit éventré, des rebelles de Syrie reconstituent une bibliothèque pour ceux qui veulent "garder la lumière" et continuer à vivre malgré l'horreur de leur situation.

Pour vivre, un peu ce qu'il vivent, et donc pour apprécier, beaucoup, ce que nous avons, veuillez, s'il vous plaît, empoigner au plus vite ce texte éclairant de multiples manières.


De si bons amis

Maynard, Joyce

Philippe Rey

22,00
par (Libraire)
11 janvier 2019

Conseillé par Guillaume

Cette comédie de moeurs évoquent l'engagement en amitié, en amour, en prenant soin de ne rien juger. On parle de piège, d'épreuves et de faux-semblants mais à chaque fois sur un ton juste et calibré.
Un bonheur de lecture et une belle découverte à vous faire partager.


Avec un grand H
15,00
par (Libraire)
20 novembre 2018

Coup de coeur de Rémi

Autant le dire tout de suite, les grands lecteurs d'histoire n'apprendront rien. Le gars convoque tout ce que l'Histoire (avec un grand H, y parait) a de cinglés, de héros, et de moment clés. Avec quelques illustres méconnus, toutefois.
Un peu comme une émission de classement des 50 meilleurs, en période de Noel. Vous voyez ?

Le sujet, c'est le style, la verve, le sens de la formule. L'histoire est retravaillée à la sauce punk, mélangée à tout ce que la langue française compte d'expression éculée et d'argot kitsch.

Au final, on a entre les mains la quintessence de ce genre tristement méprisé du livre de toilettes, à savoir des chroniques passionnantes et drôles, de quelques pages chacune.

Franchement génial.


Les attracteurs de Rose street
9,90
par (Libraire)
2 septembre 2018

Coup de coeur de Rémi

Encore un coup de maître de Lucius Shepard. Dans une ambiance poisseuse et lourde, il nous entraîne dans le fog anglais, où un Inventeur, en créant des machines à capter les particules nocives de l'air, attire à lui les spectres et les âmes errantes, dont celle de sa soeur...

Un récit fantastique et horrifique mené de main de maître, où se croise l'effroi, le remords, les tourments.
Et surtout, quelle écriture ! Il manie un style délicat, fluide, précis, élégant, qui compose une alchimie parfaite avec son imaginaire foisonnant et son atmosphère sordide. Je me suis fait mené en bateau (ou en train fantôme, ah ah ah) et j'ai adoré.

Merci à l'éditeur de ne pas avoir sombré dans les accroches faciles pour ce genre de truc : Non, Shepard ne fait ni du Lovecraft, ni du Dr Jekyll et M Hyde, ni du Stephen King (le seul auteur de fantastique qui se vend.). NON, Shepard fait du Shepard, et c'est déjà très ambitieux.

A découvrir !