Conseils de lecture

Éditions Gallmeister

25,60
Conseillé par (Libraire)
25 août 2022

Coup de coeur Aurore

Vous vous souvenez de Betty ?
Si non, lisez le !
Si oui, vous vous rappelez que nous vous l'avions présenté comme la bombe de la rentrée littéraire 2020. Sachez que Tiffany McDaniel vient confirmer son talent et nous offre à nouveau une BOMBE !
Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que ce roman est INCROYABLE, plein de poésie et de violence. Un roman sur l'adolescence et l'innocence perdue qui est impossible à lâcher.
Petit conseil du diable : à déguster avec une crème glacée ...


Murielle Szac

Emmanuelle Collas

19,00
Conseillé par (Libraire)
25 août 2022

Coup de coeur Aurore

Avec Eleftheria, l'autrice nous offre un magnifique roman choral , dans lequel un photographe, des jeunes femmes juives, une nourrice, un batelier, un soldat, des femmes et des hommes ont une envie commune : L'Eleftheria - La liberté. L'autrice nous embarque et nous ballote aux abords des mers crétoises pour nous faire découvrir le destin de ces personnages et nous découvrons le passé peu connu voire méconnu de cette île pendant la Seconde guerre mondiale.
Un roman fort, intéressant et touchant.


Monsieur Toussaint Louverture

20,50
Conseillé par (Libraire)
25 août 2022

Coup de coeur Aurore

Librairie La Fabrique <librairielafabrique@gmail.com>

Nous sommes à Zephyr, petite bourgade de l'Alabama. Cory, notre narrateur, un jeune garçon de 12 ans, nous entraine dans son quotidien et nous parcourons à ses côtés l'année 1964 qui sera, pour lui comme pour la ville, pleine de rebondissements.
Elle commencera par le meurtre d'un mystérieux inconnu dans le profond et inquiétant lac de Zephyr ; le mystère hantera notre protagoniste et son père et servira de fil rouge au roman.
Mais ce livre est bien plus qu'une enquête, c'est un roman initiatique et pour Cory, notre jeune héros, la découverte du monde adulte, de sa violence, de sa responsabilité, mais aussi l'appréhension du deuil et des soucis familiaux.
C'est aussi un roman fantastique avec sa sorcière, sa voiture hantée, ses fantômes, ses enfants volants et son dinosaure.
C'est aussi un roman sur l'enfance, sur l'imagination et sur l'émerveillement devant les choses banales du quotidien que les adultes délaissent.
C'est aussi un roman sur les années 60 aux États-Unis par le truchement de l'enfance : les parties de base-ball, les Beach Boys, la séparation entre les communautés blanches et noires , le Ku Klux Klan, les cirques ambulants.
C'est avant tout un roman magique dans tous les sens du terme. Un roman immersif et captivant qui nous donnera ne serait-ce qu'un moment des ailes pour nous envoler au pays de l'enfance.


21,50
Conseillé par (Libraire)
24 août 2022

Conseillé par Guillaume

Un fait divers ! Voilà de quoi a été victime la famille décrite dans ce roman/polar psychologique.
Au début, il s'agit d'une histoire d'amour, sincère mais classique et banale, rien à relever de ce côté.
Bientôt, on apprend que la jeune femme est en prison. Pour une durée conséquente.
On va ainsi naviguer de période en période, de maintenant en prison et au présent de l'indicatif pour nous ancrer aux côtés de la prisonnière, à avant et à la montée jusqu'au tournant de l'histoire qui aboutira à l'emprisonnement.
L'écriture maitrisée du journaliste auteur nous accompagne comme dans un article relatant une affaire judiciaire au long cours. Avec en plus, les considérations psychologiques et atermoiements de la personne jugée coupable.
Addictif et atmosphérique, une belle réussite !


Chronique judiciaire

P.O.L.

22,00
Conseillé par (Libraire)
24 août 2022

Conseillé par Guillaume

"Il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il ne parle pas de lui !"
Voici mon sentiment à propos d'Emmanuel Carrère.
Et puis le sujet abordé obligeait à être prudent comme un funambule sur un fil.
On découvre tout d'un sujet complexe, exposé à maintes reprises depuis le début des événements voici 7 ans. L'affaire est abordée de façon saine avec vocation de relater les fonctionnements de ce qui va s'étirer sur plusieurs mois. On reste dans la concision sans dérapage, excès ni ostentation. Nul besoin d'en faire trop pour créer l'émotion. Il aura suffit de raconter celle qui émane naturellement des journées qui passent dans ce tribunal.
La sensibilité présente à chaque page, pour chaque témoignage ou description juridique nous porte plus loin que ce moment, exceptionnel et heureusement, pour nous interroger sur notre relation à notre époque et à notre place en société.
Un texte bouleversant, empli de doutes et donc d'humanité.