Conseils de lecture

Les Serpents viendront pour toi
15,00
par (Libraire)
4 juin 2021

Coup de coeur de Rémi

Autant le dire tout de suite, c'est un énoooorme coup de coeur. Un bouquin coup-de-poing, un vrai, qui va remettre le cul sur la chaise un bon paquet d'autres livres qui auraient cette ambition.

Nous voici en Colombie, de nos jours, où les gangs tuent par centaines des "leaders sociaux", entendez par là à peu près n'importe qui souhaitant vivre de manière à peu près digne, malgré la guerre civile intestine permanente.

Ne vous inquiétez pas, Emilienne Malfatto est là, elle vous prend par la main, et vous guide avec elle, son carnet et sa tête de lard de journaliste badass. De toute façon, vous et moi n'y serions pas alléS. Trop dangereux,. Vraiment trop dangereux.

Le déclencheur de l'enquête est la mort de Maritza, que l'autrice tente de reconstituer, de contextualiser. Elle détricote le fil de ceT assassinat, et donne à voir tout le drame d'un pays gangrené en profondeur par la cocaïne et les groupes armés.

Le récit qu'elle nous fait de son enquête est glaçant, stupéfiant, son style est d'une maîtrise ab-so-lue, et on oscille entre :
- La sidération face à ce qui nous est raconté ,
- La compassion pour les gens de bien que l'on croise ici et là ;
- L'admiration pour le travail de la journaliste. Vraiment.

Ce sera tout ?
Non, les bouquins comme ça ne sont pas légion, j'en rajoute donc une couche : l'écriture est d'une grande beauté, et d'une grande pudeur.

Un petit Grand Livre.


Les Quichottes, Voix de la Laponie espagnole

Voix de la Laponie espagnole

Paco Cerdà

Contre-Allée

20,00
par (Libraire)
4 juin 2021

Coup de coeur de Rémi

Si vous êtes comme moi (vous ne l'êtes pas, mais sur le point qui va suivre, on devrait se retrouver), vous ignorez sûrement que la région la moins peuplée d'Europe, avec une densité grosso modo similaire à la Laponie Arctique, se trouve... en Espagne. Tracez grossièrement un quadrilatère entre Madrid, Saragosse, Barcelone et Valence, vous obtiendrez un bazar gros comme deux fois la Belgique, avec une densité de 4 habitant au km2.

Paco Cerda est allé à la rencontre de ces derniers des Mohicans, activistes, bergers, rêveurs, vieillards, tous autant de Quichottes modernes, rêvant à la résurrection d'une région pourtant déjà mise à mort par la mondialisation, et l'exclusion d'à peu près tout.

Le résultat est saisissant, et propose un patchwork de témoignages, de dialogues, de déambulation, à l'écriture belle et mélancolique (peut-elle être autrement, au regard du sujet).

Un très beau récit, touchant et bienveillant.


Monsieur Romain Gary, Consul général de France - 1919 Outpost Drive - Los Angeles 28, California

Consul général de France - 1919 Outpost Drive - Los Angeles 28, California

Kerwin Spire

Gallimard

20,00
par (Libraire)
27 mai 2021

Conseillé par Guillaume

Dans ce livre, on croise Romain Gary sous tous les aspects qu'il aura bien voulu nous montrer, à nous lecteur, ainsi qu'à ses contemporains. Il découvre Hollywood et la Californie des années 50. On vit ce qu'il voit et respire. Il s'inscrit dans son temps comme intellectuel au vrai sens du terme et il fréquente, grâce à sa charge de diplomate aussi bien les studios que les ambassades, et c'est son époque qui nous arrive.

Le style est lumineux comme un été californien, panoramique comme un classique du cinéma.

Un livre qui se lit comme on regarde un paysage.


Toutes les saveurs

Liu, Ken

Le Bélial

9,90
par (Libraire)
21 mai 2021

Coup de coeur de Rémi et Aurore

La moitié de l'équipe a lu ce super petit bouquin de la super petite collection Une heure Lumière...

Nous voilà dans l'Idaho, à l'époque de la ruée vers l'or. Un groupe de chinois s'installent dans la bourgade, cristallisant la curiosité de Lily, la fille de l'épicier. Déclenchant méfiance et indifférence, c'est surtout Lao Gang, un géant rougeaud et barbu qui attire le regard, et semble animer ce petit groupe de travailleurs acharnés et discrets.
Petit à petit, à la faveur de leur cuisine et des récits mythologiques de Lao Gang, les barrières se lèvent un peu, et c'est une histoire étonnante et fascinante qui nous est racontée : celle de la traite des travailleurs chinois, et de leur diaspora.

La langue est belle, les personnages attachants, l'étonnement à chaque coin de pages... Une vraie belle réussite, qui se lit comme un conte !

Une question subsiste : si le merveilleux fait des incursions discrètes, on se demande encore pourquoi ce récit se trouve dans une collection de pure SF...


Le palais des deux collines

Karim Kattan

Elyzad

21,50
par (Libraire)
17 mai 2021

Coup de coeur Aurore

Incroyable !

Un roman sublime.
Ou plutôt une magnifique lettre.
Qui évoque l'absence, la mémoire, la famille, l'amour, les doutes, la folie, la guerre, l'engagement politiques, les fées, la Palestine .
Le tout avec une langue travaillée, fouillée et ciselée qui nous laisse sans voix.
Un premier roman (et j'espère pas le dernier) tout en douceur et en délicatesse.
Un premier roman violent et déconcertant.
Un roman qui nous en met plein les yeux.
Un roman qui sent bon les amandiers en fleurs.

Une pépite.

MAGNIFIQUE.