Conseils de lecture

Avec un grand H
15,00
par (Libraire)
20 novembre 2018

Coup de coeur de Rémi

Autant le dire tout de suite, les grands lecteurs d'histoire n'apprendront rien. Le gars convoque tout ce que l'Histoire (avec un grand H, y parait) a de cinglés, de héros, et de moment clés. Avec quelques illustres méconnus, toutefois.
Un peu comme une émission de classement des 50 meilleurs, en période de Noel. Vous voyez ?

Le sujet, c'est le style, la verve, le sens de la formule. L'histoire est retravaillée à la sauce punk, mélangée à tout ce que la langue française compte d'expression éculée et d'argot kitsch.

Au final, on a entre les mains la quintessence de ce genre tristement méprisé du livre de toilettes, à savoir des chroniques passionnantes et drôles, de quelques pages chacune.

Franchement génial.


Les attracteurs de Rose street
9,90
par (Libraire)
2 septembre 2018

Coup de coeur de Rémi

Encore un coup de maître de Lucius Shepard. Dans une ambiance poisseuse et lourde, il nous entraîne dans le fog anglais, où un Inventeur, en créant des machines à capter les particules nocives de l'air, attire à lui les spectres et les âmes errantes, dont celle de sa soeur...

Un récit fantastique et horrifique mené de main de maître, où se croise l'effroi, le remords, les tourments.
Et surtout, quelle écriture ! Il manie un style délicat, fluide, précis, élégant, qui compose une alchimie parfaite avec son imaginaire foisonnant et son atmosphère sordide. Je me suis fait mené en bateau (ou en train fantôme, ah ah ah) et j'ai adoré.

Merci à l'éditeur de ne pas avoir sombré dans les accroches faciles pour ce genre de truc : Non, Shepard ne fait ni du Lovecraft, ni du Dr Jekyll et M Hyde, ni du Stephen King (le seul auteur de fantastique qui se vend.). NON, Shepard fait du Shepard, et c'est déjà très ambitieux.

A découvrir !


La somme de nos folies
21,50
par (Libraire)
30 août 2018

Coup de coeur d'Aurore

Une petite pépite pittoresque et exotique avec des personnages hauts en couleur !

La somme de nos folies c'est l'histoire de Lubok Sayong, petit village malais régulièrement inondé et de ses habitants (farfelus !) , de Beevi cette vieille dame une conteuse hors pair, de Mary-Anne jeune orpheline pleine d'imagination, d'Auyong ce chef d'entreprise doux, ou encore d'Ismet potier virtuose et de Miss Boonsidik ! Une chronique drôle et pétillante, un récit plein de charme, de tendresse et de poésie.

Avec ce roman pétillant , vous ne pouvez passer qu'un bon moment ... A lire et à apprécier sans modération !


Tenir jusqu'à l'aube
17,00
par (Libraire)
30 août 2018

Coup de coeur d'Aurore

Elle rêve d'avoir du temps pour elle, elle rêve de souffler un peu, de s'évader quelques instants. Comme Blanquette la chèvre de Monsieur Seguin elle souhaite goûter à la liberté et au grand air, tester l'herbe de la montagne, ne serait-ce qu'un instant.... Elle, c'est l'héroïne du roman de Carole Fives, une femme qui travaille en freelance et qui peine à payer son loyer, une mère célibataire, tiraillée entre son besoin d'air et son fils qu'elle aime. Alors, pour avoir ne serait-ce qu'un moment à elle, quand son fils de deux ans s'endort, elle sort 5 minutes d'abord, puis 10, puis de plus en plus longtemps et de plus en plus loin... mais ...

Un vrai coup de coeur pour ce roman féministe et actuel, à l'écriture ciselée et percutante, qui met en exergue un véritable problème de société.
Une véritable ode à toutes ces femmes qui tiennent jusqu'à l'aube !


Les Enfants de coeur
21,50
par (Libraire)
30 août 2018

Coup de coeur d'Aurore

A l'aube de la Grande dépression nord-américaine, nous suivons le destin de Rose et Pierrot, deux orphelins fantasques et clownesques qui n'ont qu'un seul rêve avoir leur propre cirque "La Grande Fantasmagorie des flocons de neige" . Mais la vie est cruelle et le malheur touchera ces deux êtres qui ne cesseront de faire face aux truands, aux proxénètes, à la drogue, à la misère, et à l'injustice sociale mais qui, malgré tout, feront tout pour réaliser leur rêve absolument fou...

Un magnifique roman qui nous plonge dans les bas-fonds de Montréal,
une intrigue qui valse entre la fable et la tragédie avec un langage tantôt cru tantôt tendre. Les personnages sont attachants : Rose est une jeune femme féministe pleine d'insolence et Pierrot un pianiste prodige plein de candeur. Le récit est plein de poésie, de passion, d'amour et un brin lubrique !
Un vrai coup de coeur !