Rencontres

À venir

Tous les événements

Le droit du sol
Avec Étienne Davodeau
Le , Librairie La Fabrique

Nous sommes très heureux d'accueillir le dessinateur Etienne Davodeau vendredi 18 février et samedi 19, qui se déroulera en deux temps !
Non content d'être venu à pied jusque Bure pour l'écriture de son album, il REVIENT (bon, en train, cette fois) pour nous causer de cette expérience et de son travail.

D'abord vendredi soir, de 19h00 à 20h30, nous vous convions à une interview dessinée avec Etienne Davodeau. La rencontre est sur inscription et le Pass Vaccinal sera demandé.

Puis, samedi matin, il traînera ses guêtres jusque midi pour quelques dédicaces !

Venez nombreux !


Une expérience semi-improvisée !
Avec Clémentine Beauvais
Le , Librairie La Fabrique

Nous sommes très heureux d'accueillir Clémentine Beauvais dans nos murs ! Habituée des succès avec ses romans ados et jeunes adultes (et tout particulièrement pour le cultissime Les Petites Reines !), Clémentine viendra nous parler de son travail, d'écriture, de lecture, et de poésie, notamment avec son recueil Décomposée, publié dans la petite et audacieuse collection Iconopop !

Cette fois-ci, nous vous convions à une EXPÉRIENCE ! Clémentine Beauvais aura une demi heure, et pas davantage pour s'accorder avec un guitariste, et proposera dans la foulée, en tâtonnant et en se dépatouillant, une lecture musicale de son texte !

Le tout sera suivi d'une petite causerie de rien du tout, avant d'enquiller sur l'apéro, si le covid le permet (on y croit !) ...

Événements passés

Archives

Mardi 23 novembre - 18h00
Le , Librairie La Fabrique

C'est en voisin que Michel Bernard enfourchera son vélo, passera sous le porche de sa maison, et déboulera dare-dare par la grande descente qui court au pied du parc du Musée Barrois. Il accrochera son vélo au lampadaire (le code de l'antivol est le 1207 - ma date de naissance. Un hommage secret à la librairie de son coeur). Il entrera dans la libraire comme un seigneur en sa demeure, et s'installera à l'étage, entouré de sa cour.

Au passage, c'est certain, nous évoquerons ensemble Les Bourgeois de Calais, Rodin, la littérature, l'écriture et la beauté. Et tout ça aura lieu mardi 23 novembre, à 18h00, et les inscriptions sont conseillées !

C'est après qu'il se tapera à remonter à vélo tout ce qu'il aura descendu sans effort.


L'amour au temps des scélérats
Avec Anouar Benmalek
Le , Librairie La Fabrique

Anouar Benmalek sera là vendredi 22 octobre, à 18h00, et, on ne va pas y aller par quatre chemins : c'est la CLAQUE de cette rentrée littéraire. A des kilomètres de cette littérature de pisse-froid de Saint-Germain-des-prés, Anouar Benmalek propose un texte puissant, épique, foisonnant, dans la Syrie exsangue d'aujourd'hui. De quoi se mettre le coeur en vrac.

C'est le roman de l'année pour nous, par l'un des plus grands noms de la littérature algérienne ! On causera de littérature, d'amour, de la Syrie, des Yézidis, de l'islamisme contemporain, de beauté et de poésie.

Inscription conseillée - pour nous aider à anticiper l'affluence; Pass sanitaire obligatoire, par contre !


L'infini dans un roseau
Le , Librairie La Fabrique

C'est un honneur et un bonheur de recevoir Irene Vallejo, et ses éditeurs, d'ailleurs, le mardi 12 octobre à 18h00, pour une table ronde animée par Aurore, et traduite par Laetitia Pelletier (merci à elle !).

Irene Vallejo a écrit un bouquin extraordinaire qui s'appelle L'infini dans un roseau, à savoir un récit historique et épique aux sources antiques de cette invention inépuisable qu'est le LIVRE !
Nous vous conseillons ardemment de vous laisser séduire par ce livre étonnant et brillantissime, au succès fou en Espagne (300.000ex, ça commence à causer !) : c'est une MERVEILLE !

Nous en avons encore quelques uns en langue originale, pour ceux qui veulent se tenter à lire en espagnol.

Inscription conseillée,
Pass sanitaire nécessaire.