Cette nuit

Joachim Schnerf

Zulma

  • Conseillé par
    16 avril 2018

    mollymon
    mollymon 04 avril 2018

    Salomon est angoissé. Cette nuit, il reçoit sa famille pour le premier seder de Pessah. Comme d'habitude…. Mais aujourd'hui, celle qui l'a accompagné et aimé pendant un demi siècle n'est plus là.
    Sarah n'a pas été embarquée par les nazis, non, elle est morte depuis peu, le laissant douloureux et totalement déboussolé.
    En attendant l'arrivée de sa fille qui va l'aider à préparer le repas de fête, Salomon se souvient du seder de l'année précédente et imagine celui de ce soir. Cette nuit sera-t-elle différente des autres ?
    A travers le portrait grinçant d'une famille ashkénaze de Strasbourg , Joachim Schnerf aborde de façon tout à fait originale - au rythme de la Haggada - les thèmes du deuil et de la transmission. C'est émouvant et profondément triste malgré les terribles blagues "concentrationnaires" inventées par Salomon pour régaler ses amis du "café-Shoah".
    Un très beau moment de lecture et une découverte passionnante de quelques traditions juives.


  • Conseillé par
    4 avril 2018

    Salomon est angoissé. Cette nuit, il reçoit sa famille pour le premier Séder de Pessah. Comme d'habitude... Mais aujourd'hui, celle qui l'a accompagné et aimé pendant un demi siècle n'est plus là. Sarah n'a pas été embarquée par les nazis, non, elle est morte depuis peu, le laissant douloureux et totalement déboussolé.
    En attendant l'arrivée de sa fille qui va l'aider à préparer le repas de fête, Salomon se souvient du Séder de l'année précédente et imagine celui de ce soir. Cette nuit sera-t-elle différente des autres ?
    À travers le portrait grinçant d'une famille ashkénaze de Strasbourg, Joachim Schnerf aborde de façon tout à fait originale - au rythme de la Haggada - les thèmes du deuil et de la transmission. C'est émouvant et profondément triste malgré les terribles blagues "concentrationnaires" inventées par Salomon pour régaler ses amis du "café-Shoah".
    Un très beau moment de lecture, et une découverte passionnante de quelques traditions juives.
    J'ai déjà envie de le relire !


  • Conseillé par
    11 février 2018

    Famille, je vous hais

    C’est bien connu, les repas de famille sont souvent l’occasion de règlements de comptes, rancœurs, sujets tabous ; et quand la religion s’en mêle, il y a de quoi passer une nuit blanche la veille de l’épreuve. A l’aube de la fête juive de Pessah, Salomon en fait l’expérience, qui appréhende ce premier dîner pascal sans sa femme, morte quelques mois auparavant.

    Après cinquante ans de vie commune avec Sarah, Salomon se retrouve seul pour organiser et diriger le traditionnel repas de Pessah, qui célèbre l’Exode hors d’Egypte. Dans cette famille juive alsacienne, on a l’habitude de se réunir tous les ans pour partager le Seder, plateau rituel composé d’aliments symboliques.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u