Carbone & Silicium

Mathieu Bablet

Ankama Editions

  • Conseillé par (Libraire)
    29 août 2020

    Coup de coeur Aurore

    Coup de coeur pour : Carbone 6 et Silicium 14, de Mathieu Bablet. Ed Ankama

    "
    Wahou, c'est un pavé !
    Oui, c'est ma première réaction en tombant nez à nez avec la nouvelle BD de Mathieu Bablet. Délicatement, je l'ouvre et là, j'en prends plein les yeux (comme toujours!).

    Le soir, je la lis. Non, je la dévore... Sublime !
    Certes c'est beau, mais en plus c'est bien. Que dis-je, c'est gé-nial !

    Alors comment résumer en quelques mots cette BD de SF de 267 pages, couvrant 271 années d'histoire à venir. Pas facile.
    Dans un futur proche, des chercheurs japonais créent Carbone et Silicium. Des IA fortes, des intelligences artificielles pensantes, qui seront les prototypes des futurs robots utilisés pour et par les humains afin de nous aider au quotidien et de remplacer nos empathies déficientes. Au travers des âges et d'un monde en déchéance, nous allons suivre les péripéties et les dilemmes de ces deux entités robotiques si proches de nous, et donc intimement piégées entre individualité et collectif.

    Mathieu Bablet peint avec finesse et mélancolie un futur qui inquiète et fascine. C'est brillant, intelligent et un brin philosophique.


  • Conseillé par
    8 novembre 2020

    Un futur bien sombre, mais plausible, pour notre monde

    Carbone & Silicium sont deux Prototypes d’I.A. conçus en vue de créer une nouvelle génération de robot intelligent. Très vite conscient des limites à leur évolution imposé par le laboratoire dans lequel ils sont confinés, ils vont se trouver séparés lors d’une tentative d’évasion. Pendant plus de 2 siècles ils vont être témoin de l’effondrement progressif de nos sociétés humaines.

    Après son remarquable « Shangri-La », Mathieu Bablet nous offre un nouveau récit d’anticipation redoutable d’intelligence et d’efficacité. A travers les yeux de ces deux robots bouleversants d’humanité, il dépeint, entre dérèglement climatique et effondrement social, un futur bien sombre, mais plausible, pour notre monde.