Almagestes
EAN13
9782021183917
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Cadre rouge
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Almagestes

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Ni roman, ni essai, mais oeuvre litteraire (l'eclat de la langue, la richesse
des notations visuelles et sonores, l'invention sans fin et l'elan du discours
n'appartient qu'au poete) et experience de pensee (au croisement des courants
marxiste, existentialiste, structuraliste) Almagestes est la premier volet,
consacre au langage, d'un tryptique dont les deux autres parties seront
consacrees a l'homme et a l'histoire.


Ce sont donc les diverses figures du langage qu'explore Almagestes. Le mythe
du langage, d'abord : les hommes entassent en esclaves les mots comme
faisaient les briques les constructeurs de Babel; et la seule liberte, le seul
prometheisme qui puisse ici s'entrevoir, est de ruse : le mot tourne par le
mensonge. Le dialogue de deux etudiants en Lettres et en Philosophie illustre
ensuite ce reseau autonome du langage ou toute parole est prise : Berard et
Freville veulent parler mais leur tentative est a chaque instant emportee par
le double jeu de leurs associations de mots reelles ou possibles, ce que
Badiou designe comme le "monologue exterieur".


Une seconde figure du langage est la fascination qu'il tente d'exercer sous
forme de poeme. A cette figure, Almagestes lie toujours le personnage feminin.
C'est pour ce personnage qu'une nuit, dans un bar, la parole s'eleve comme un
chant arrache au silence. Et c'est dans le journal de Chantal que la parole
peu a peu se defait au profit des choses memes.


Une troisieme figure, plus secrete - dira-t-on plus maligne ? - est cet ordre
des probabilites, ce jeu des permutations a quoi une parole (et une conduite)
qui se croient libres, sont en realite soumises. Ansi, les parieurs qui se
penchent sur la ville ou errent Freville et Chantal, peuvent tenter de prevoir
le chemin du couple. Et quand Berard, Freville, Chantal se regroupent autour
de Dastaing, le romantique de l'action, leurs rhetoriques personnelles, leurs
mouvements reciproques, leurs projets d'action politique laissent peu a peu
paraitre une de ces combinaisons de roles que la psychanalyse nous a appris a
dechiffrer.


Parvenue a ce point, l'exploration d'Alain Badiou peut se replier doublement
sur elle-meme. C'est d'un cote la meditation de Freville sur les rapports
entre liberte et langage, d'ou sort tout le livre et ou Babel est comme
interiorisee. Et c'est de l'autre cote l'eclatement de la meditation dans
l'action - une manifestation, en l'occurence : le langage explose sous la
pression de l'Histoire. Almagestes appelle deja Portulans.


*[5e]: Cinquième
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