- EAN13
- 9782246806912
- Éditeur
- Grasset
- Date de publication
- 15/10/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Fragments du dedans
Collection Vingt-six, dirigée par Jeanne Garcin et Sacha Garel
François Bon
Grasset
Autre version disponible
-
Papier - Grasset 18,90
Quand François Bon s’attaque à l’exercice de l’abécédaire, il l’ouvre par un «
Abandon » et le signe, du bout de son clavier, d’un « Z ». Entre les deux, il
affronte, et déconstruit, et explore les 26 lettres pour délivrer au total 154
entrées. C’est l’avancée par prolifération. La pensée qui, confrontée à chaque
nouveau terme, se déploie. Attente, Bord, Cheval, Cri, Double, Escalier,
Futur, Je, Koala, Lire, Machines, Musique, Réalité, Roue, Sandwich, Table sont
autant d’entrées sur la planète Bon. Les mots apparaissent comme les pièces
d’un puzzle tentaculaire : vue plongeante sur le monde enfoui de l’auteur.
Avec le courage de l’écrivain et l’honnêteté de l’homme, François Bon pose
pierre à pierre les fondements de son édifice. Au fil de cette quête
littéraire et intime, transparaît une audace à jauger les frontières du réel.
En nourrissant le conscient de l’inconscient, François Bon s’aventure dans la
lumière et ses ombres. Car cette exploration, cette façon de se frotter aux
extrêmes, passent par l’expérience confondue de la rêverie et de la
littérature. Entrer en soi et lâcher prise pour saisir sur le vif ce qui s’y
offre.
A l’aveugle, et pourtant dans une forme de clairvoyance, l’auteur joue sans
compromis le jeu des lettres. Il éprouve la langue, tire à la lumière, à la
force des mots, le plus obscurément retiré. François Bon lui-même s’éprouve et
livre, sous nos yeux de lecteur, son cosmos du dedans.
Abandon » et le signe, du bout de son clavier, d’un « Z ». Entre les deux, il
affronte, et déconstruit, et explore les 26 lettres pour délivrer au total 154
entrées. C’est l’avancée par prolifération. La pensée qui, confrontée à chaque
nouveau terme, se déploie. Attente, Bord, Cheval, Cri, Double, Escalier,
Futur, Je, Koala, Lire, Machines, Musique, Réalité, Roue, Sandwich, Table sont
autant d’entrées sur la planète Bon. Les mots apparaissent comme les pièces
d’un puzzle tentaculaire : vue plongeante sur le monde enfoui de l’auteur.
Avec le courage de l’écrivain et l’honnêteté de l’homme, François Bon pose
pierre à pierre les fondements de son édifice. Au fil de cette quête
littéraire et intime, transparaît une audace à jauger les frontières du réel.
En nourrissant le conscient de l’inconscient, François Bon s’aventure dans la
lumière et ses ombres. Car cette exploration, cette façon de se frotter aux
extrêmes, passent par l’expérience confondue de la rêverie et de la
littérature. Entrer en soi et lâcher prise pour saisir sur le vif ce qui s’y
offre.
A l’aveugle, et pourtant dans une forme de clairvoyance, l’auteur joue sans
compromis le jeu des lettres. Il éprouve la langue, tire à la lumière, à la
force des mots, le plus obscurément retiré. François Bon lui-même s’éprouve et
livre, sous nos yeux de lecteur, son cosmos du dedans.
S'identifier pour envoyer des commentaires.