ALAIN PHILOSOPHE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE, Eléments pour une critique de la pédagogie
EAN13
9782296276109
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Collection
Éducation et philosophie
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Alain Philosophe De L'Instruction Publique

Eléments pour une critique de la pédagogie

Éditions L'Harmattan

Éducation et philosophie

Indisponible

Autre version disponible

Il ne s'agit pas en pédagogie de s'interroger sur ce qui convient à l'enfant
car l'enfance n'est pas en elle-même sa propre fin. Que signifie éduquer si ce
n'est instituer l'homme dans l'enfant ? La question est donc de savoir ce qui
convient à l'homme et c'est en cela qu'elle concerne la philosophie. L'objet
de l'éducation est de nous apprendre à vouloir. La valeur d'une connaissance
ne se mesure pas à son utilité sociale mais à ce dont elle nous délivre et
celle d'une pédagogie à ce qu'elle nous apprend de notre liberté. La réflexion
d'Alain est très actuelle sur ce sujet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.