- EAN13
- 9782296276109
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 2002
- Collection
- Éducation et philosophie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Alain Philosophe De L'Instruction Publique
Eléments pour une critique de la pédagogie
Yves Lorvellec
Éditions L'Harmattan
Éducation et philosophie
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 15,00
Il ne s'agit pas en pédagogie de s'interroger sur ce qui convient à l'enfant
car l'enfance n'est pas en elle-même sa propre fin. Que signifie éduquer si ce
n'est instituer l'homme dans l'enfant ? La question est donc de savoir ce qui
convient à l'homme et c'est en cela qu'elle concerne la philosophie. L'objet
de l'éducation est de nous apprendre à vouloir. La valeur d'une connaissance
ne se mesure pas à son utilité sociale mais à ce dont elle nous délivre et
celle d'une pédagogie à ce qu'elle nous apprend de notre liberté. La réflexion
d'Alain est très actuelle sur ce sujet.
car l'enfance n'est pas en elle-même sa propre fin. Que signifie éduquer si ce
n'est instituer l'homme dans l'enfant ? La question est donc de savoir ce qui
convient à l'homme et c'est en cela qu'elle concerne la philosophie. L'objet
de l'éducation est de nous apprendre à vouloir. La valeur d'une connaissance
ne se mesure pas à son utilité sociale mais à ce dont elle nous délivre et
celle d'une pédagogie à ce qu'elle nous apprend de notre liberté. La réflexion
d'Alain est très actuelle sur ce sujet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.