- EAN13
- 9782340086142
- Éditeur
- ELLIPSES
- Date de publication
- 02/01/2024
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Cet ouvrage est issu des cours du Master « Apprendre a apprendre » enseignes a
Lyon 1. Il comporte 42 chapitres et propose une presentation complete :
* Des connaissances de base sur le cerveau : sa composition, sa vascularisation, son metabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l'endommager.
* Du fonctionnement du cerveau : attention, motivation, flow, sentiment d'efficacite personnelle, differentes intelligences et memoires.
* Des difficultes possibles : le stress, les troubles « dys », la depression.
* Des innovations pedagogiques permettant de surmonter beaucoup de difficultes rencontrees : apports de Celestin Freinet et de Maria Montessori, apprentissages en groupe, classes inversees, simulation, realites virtuelle et augmentee…
Il traitre egalement :
* de l'evaluation des connaissances \- presque aussi redoutee par les enseignants que par les apprenants.
* du fait que l'enseignement et la pedagogie doivent s'adapter au contexte societal - avec un rappel historique, une presentation de la situation actuelle, de ses difficultes et des issues possibles.
Public : Pour les apprenants de tout age et les enseignants.
Lyon 1. Il comporte 42 chapitres et propose une presentation complete :
* Des connaissances de base sur le cerveau : sa composition, sa vascularisation, son metabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l'endommager.
* Du fonctionnement du cerveau : attention, motivation, flow, sentiment d'efficacite personnelle, differentes intelligences et memoires.
* Des difficultes possibles : le stress, les troubles « dys », la depression.
* Des innovations pedagogiques permettant de surmonter beaucoup de difficultes rencontrees : apports de Celestin Freinet et de Maria Montessori, apprentissages en groupe, classes inversees, simulation, realites virtuelle et augmentee…
Il traitre egalement :
* de l'evaluation des connaissances \- presque aussi redoutee par les enseignants que par les apprenants.
* du fait que l'enseignement et la pedagogie doivent s'adapter au contexte societal - avec un rappel historique, une presentation de la situation actuelle, de ses difficultes et des issues possibles.
Public : Pour les apprenants de tout age et les enseignants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.