- EAN13
- 9782348072253
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 07/10/2021
- Collection
- L'horizon des possibles
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Éducation démocratique
La révolution scolaire à venir
Christian Laval, Francis Vergne
La Découverte
L'horizon des possibles
Autre version disponible
-
Papier - La Découverte 20,00
Comment éduquer aujourd'hui ? Pour contribuer à quel monde ? Il est plus que
temps de concevoir l'éducation démocratique dont nous avons besoin pour
envisager un avenir désirable et une Terre habitable !
Pour préparer l'école démocratique de demain, cet ouvrage dégage cinq
principes, tous liés entre eux et qui se déploient sous forme de propositions
concrètes : liberté de penser (création d'une institution de type fédératif,
intégrant tous les enseignants et visant à protéger les libertés académiques
des pressions de la part des pouvoirs organisés) ; égalité concrète dans
l'accès à la culture et à la connaissance (lutte contre les inégalités
sociales et territoriales) ; définition d'une culture commune (à l'heure de
l'urgence écologique, du féminisme et de la reconnaissance de la pluralité des
cultures) ; pédagogie de la coopération (mise en oeuvre du meilleur des
pédagogies émancipatrices, celles de Dewey, Freinet, Oury ou Freire) ;
autogouvernement des écoles et des universités (en tant que communs éducatifs
permettant l'expérience réelle de la démocratie).
Ce livre offre un projet systémique qui considère les institutions d'éducation
comme un tout, depuis l'école élémentaire jusqu'à l'enseignement supérieur, et
ne sépare pas la transformation de l'éducation de celle de l'ensemble de la
société. Son ambition est de dessiner les traits fondamentaux d'une éducation
démocratique encore à venir, et de l'inscrire pleinement dans une société
solidaire, écologique et égalitaire.
temps de concevoir l'éducation démocratique dont nous avons besoin pour
envisager un avenir désirable et une Terre habitable !
Pour préparer l'école démocratique de demain, cet ouvrage dégage cinq
principes, tous liés entre eux et qui se déploient sous forme de propositions
concrètes : liberté de penser (création d'une institution de type fédératif,
intégrant tous les enseignants et visant à protéger les libertés académiques
des pressions de la part des pouvoirs organisés) ; égalité concrète dans
l'accès à la culture et à la connaissance (lutte contre les inégalités
sociales et territoriales) ; définition d'une culture commune (à l'heure de
l'urgence écologique, du féminisme et de la reconnaissance de la pluralité des
cultures) ; pédagogie de la coopération (mise en oeuvre du meilleur des
pédagogies émancipatrices, celles de Dewey, Freinet, Oury ou Freire) ;
autogouvernement des écoles et des universités (en tant que communs éducatifs
permettant l'expérience réelle de la démocratie).
Ce livre offre un projet systémique qui considère les institutions d'éducation
comme un tout, depuis l'école élémentaire jusqu'à l'enseignement supérieur, et
ne sépare pas la transformation de l'éducation de celle de l'ensemble de la
société. Son ambition est de dessiner les traits fondamentaux d'une éducation
démocratique encore à venir, et de l'inscrire pleinement dans une société
solidaire, écologique et égalitaire.
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