- EAN13
- 9782600305716
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2020
- Collection
- Titre courant
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Venise et Paris. 1600-1700
La peinture vénitienne et la France : fortune et dialogues
Laura de Fuccia, Olivier Chiquet
Droz
Titre courant
Autre version disponible
-
Papier - Droz 25,00
Les villes de Paris et de Venise sont, au XVIIe siècle, deux des principaux
centres internationaux du marché de l’art et des collections. C’est
précisément au cours de ce siècle que s’amorce un processus d’enrichissement
considérable des collections françaises en tableaux vénitiens de la
Renaissance et que sont établis, au vu de ces modèles au coloris intense, les
fondements d’un débat aux conséquences durables sur la formulation de la
théorie de l’art et sur la production picturale française. Ce volume présente
la physionomie des principaux collectionneurs français de tableaux vénitiens
au XVIIe siècle et propose une étude de la réception de ces œuvres en tenant
compte des canons esthétiques élaborés et diffusés entre Paris et Venise. En
s’appuyant sur un grand nombre de documents, pour la plupart inédits, et sur
un vaste répertoire d’œuvres, ce texte permet d’explorer la fortune en France
de Titien, Bassan, Véronèse, Tintoret et Giorgione, tout en éclairant notre
compréhension d’un dialogue intense qui s’instaure au Seicento autour du
tonalisme vénitien.
centres internationaux du marché de l’art et des collections. C’est
précisément au cours de ce siècle que s’amorce un processus d’enrichissement
considérable des collections françaises en tableaux vénitiens de la
Renaissance et que sont établis, au vu de ces modèles au coloris intense, les
fondements d’un débat aux conséquences durables sur la formulation de la
théorie de l’art et sur la production picturale française. Ce volume présente
la physionomie des principaux collectionneurs français de tableaux vénitiens
au XVIIe siècle et propose une étude de la réception de ces œuvres en tenant
compte des canons esthétiques élaborés et diffusés entre Paris et Venise. En
s’appuyant sur un grand nombre de documents, pour la plupart inédits, et sur
un vaste répertoire d’œuvres, ce texte permet d’explorer la fortune en France
de Titien, Bassan, Véronèse, Tintoret et Giorgione, tout en éclairant notre
compréhension d’un dialogue intense qui s’instaure au Seicento autour du
tonalisme vénitien.
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