- EAN13
- 9782600360326
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Publications Romanes et Françaises
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Réception de l'imaginaire apocalyptique dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles
Louis-Patrick Bergot
Droz
Publications Romanes et Françaises
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Papier - Droz 62,25
Bien loin de la conception cataclysmique que nous en avons, l’apocalypse est
en réalité un genre littéraire qui s’enracine dans l’Antiquité judéo-
chrétienne. Deux de ces apocalypses, l’Apocalypse de Jean et l’Apocalypse de
Paul, ont laissé une empreinte durable dans les mentalités médiévales, car
elles répondaient à deux préoccupations majeures du Moyen Âge : le Jugement
collectif et le Jugement individuel. Elles ont donné naissance à un imaginaire
qui a imprégné une part considérable de la littérature médiévale, jusqu’à
devenir un univers mental autonome, riche de motifs, de lieux, de créatures et
quelquefois d’inquiétudes. De texte en texte, cet imaginaire s’est propagé au
gré de strates intertextuelles que la philologie est en mesure de démêler.
Cependant, ce réseau d’interférences ne doit pas nous faire oublier que
l’imaginaire apocalyptique a aussi sollicité, au fil de sa transmission, des
mécanismes cognitifs tels que la compréhension, la représentation ou
l’imagination.
en réalité un genre littéraire qui s’enracine dans l’Antiquité judéo-
chrétienne. Deux de ces apocalypses, l’Apocalypse de Jean et l’Apocalypse de
Paul, ont laissé une empreinte durable dans les mentalités médiévales, car
elles répondaient à deux préoccupations majeures du Moyen Âge : le Jugement
collectif et le Jugement individuel. Elles ont donné naissance à un imaginaire
qui a imprégné une part considérable de la littérature médiévale, jusqu’à
devenir un univers mental autonome, riche de motifs, de lieux, de créatures et
quelquefois d’inquiétudes. De texte en texte, cet imaginaire s’est propagé au
gré de strates intertextuelles que la philologie est en mesure de démêler.
Cependant, ce réseau d’interférences ne doit pas nous faire oublier que
l’imaginaire apocalyptique a aussi sollicité, au fil de sa transmission, des
mécanismes cognitifs tels que la compréhension, la représentation ou
l’imagination.
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