Labyrinthe n°34 : Comment peut-on être systématique ? Savoir et encyclopédisme au siècle des Lumières
EAN13
9782705677084
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Labyrinthe n°34 : Comment peut-on être systématique ? Savoir et encyclopédisme au siècle des Lumières

Hermann

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Dossier : Comment peut-on être sytématique ? Savoir et encyclopédisme au
siècle des Lumières, coordonné par Élodie Cassan. Esprit systématique et
esprit de système « Qu'ils soient ordinaires ou savants, les usages actuels
d'un « mot-valise » aussi chargé que celui de « système » ne sont guère
mélioratifs aujourd'hui. Synonyme de dogmatisme et d'étroitesse d'esprit dans
un cas, de prétention totalisante déplacée, surannée, voire dangereuse dans
l'autre, le système est aisément renvoyé à des formes d'idéologies closes et
statiques éloignées du réel (le « marxisme », le « positivisme »), ou à des
conceptions naïvement encyclopédistes du savoir. Cette prétention du savant à
absorber le monde dans la vérité de son savoir totalisant, de logiciser
entièrement le réel, est précisément ce qui a été mis à mal au cours du XXe
siècle, marqué par la dé-totalisation et la valorisation du fragmentaire, le
critique des notions de vérité et d'objectivité. Mais c'est à ce point qu'un
paradoxe à la fois historique et philosophique doit être soulevé. Quelle
place, effet, accorder aux systèmes du savoir élaborés au XVIIIe siècle, à la
fois dans leur étonnant foisonnement et dans toute la profondeur de la
réflexion épistémologique que ce siècle a consacré à la notion de système. Car
les Lumières firent système de tout : du monde, des plantes, de la société, de
tout le savoir lui-même emporté qu'il fût dans son élan encyclopédiste et sa
passion de la connaissance. »
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