- EAN13
- 9782749270647
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 04/06/2021
- Collection
- Les dossiers d'Empan
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les enjeux de l’inclusion en protection de l’enfance
Jean-Pierre MAHIER, Salvatore STELLA, Sandrine DAUTIGNY
Erès
Les dossiers d'Empan
Autre version disponible
-
Papier - Erès 23,00
Le concept d’inclusion, valorisé par les politiques publiques, vient
questionner les pratiques professionnelles en protection de l’enfance qui sont
mises en œuvre dans les territoires. Cette nouvelle injonction
s’adresse-t-elle aux individus sommés de « s’inclure » voire de devenir «
conformes » dans une société qui, par ailleurs, ne se montre peut-être pas si
ouverte et hospitalière que cela ? Donne-t-elle au contraire l’opportunité
d’élargir le regard sur la famille et son environnement dans l’optique d’une
prise en compte globale de celle-ci, à un moment où les directives imposent de
recentrer l’accompagnement sur l’enfant ? Existe-t-il un risque de dilution
des missions de la protection de l’enfance ou est-ce l’occasion pour
l’assistance éducative en milieu ouvert de « s’inclure » dans les politiques
publiques et de peser sur le milieu de vie des familles ? Dans cette réflexion
pluridisciplinaire, les auteurs décryptent les enjeux de la préoccupation
d’inclusion sociale des enfants et des familles sur leur territoire. Ils
envisagent les freins à lever et les leviers à actionner pour construire
collectivement des accompagnements inclusifs dans une société moins
cloisonnée.
questionner les pratiques professionnelles en protection de l’enfance qui sont
mises en œuvre dans les territoires. Cette nouvelle injonction
s’adresse-t-elle aux individus sommés de « s’inclure » voire de devenir «
conformes » dans une société qui, par ailleurs, ne se montre peut-être pas si
ouverte et hospitalière que cela ? Donne-t-elle au contraire l’opportunité
d’élargir le regard sur la famille et son environnement dans l’optique d’une
prise en compte globale de celle-ci, à un moment où les directives imposent de
recentrer l’accompagnement sur l’enfant ? Existe-t-il un risque de dilution
des missions de la protection de l’enfance ou est-ce l’occasion pour
l’assistance éducative en milieu ouvert de « s’inclure » dans les politiques
publiques et de peser sur le milieu de vie des familles ? Dans cette réflexion
pluridisciplinaire, les auteurs décryptent les enjeux de la préoccupation
d’inclusion sociale des enfants et des familles sur leur territoire. Ils
envisagent les freins à lever et les leviers à actionner pour construire
collectivement des accompagnements inclusifs dans une société moins
cloisonnée.
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