- EAN13
- 9782753587519
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 27/09/2022
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Jansénisme et libéralisme
Regards de Jean-Louis Rondeau sur l’Empire et la Restauration
Valérie Guittienne-Murger
Presses universitaires de Rennes
Histoire
Autre version disponible
Jean-Louis Rondeau, ancien oratorien, secrétaire de l’abbé Grégoire, a rédigé
un journal dans la tradition des Nouvelles ecclésiastiques. Ce manuscrit
inédit renouvelle l’historiographie et offre une relecture janséniste et
gallicane du Concordat de 1801. Ardent partisan de la politique religieuse de
Napoléon, Rondeau bascule dans l’opposition sous la Restauration. C’est alors
que se cristallise la légende républicaine de Port-Royal et que se nouent les
liens entre jansénisme et libéralisme. Le rôle des polémiques jansénistes dans
le long processus de sécularisation est mis en lumière. Ce témoignage inscrit
l’histoire du jansénisme dans la dynamique religieuse, culturelle et politique
de l’Europe catholique post-révolutionnaire. Partout, Rondeau scrute les deux
fronts qui opposent les partisans intransigeants de la papauté, alliés aux
anti-révolutionnaires, et les néo-gallicans, alliés à des libéraux qui
soutiennent, comme certains souverains, l’idée d’Églises nationales. Il offre
ainsi une lecture janséniste qui replace au centre des interrogations
politiques de ce premier xixe siècle, le religieux et la foi. Cette lecture
repose sur une définition partisane centrée sur l’antiromanisme et le
gallicanisme.
un journal dans la tradition des Nouvelles ecclésiastiques. Ce manuscrit
inédit renouvelle l’historiographie et offre une relecture janséniste et
gallicane du Concordat de 1801. Ardent partisan de la politique religieuse de
Napoléon, Rondeau bascule dans l’opposition sous la Restauration. C’est alors
que se cristallise la légende républicaine de Port-Royal et que se nouent les
liens entre jansénisme et libéralisme. Le rôle des polémiques jansénistes dans
le long processus de sécularisation est mis en lumière. Ce témoignage inscrit
l’histoire du jansénisme dans la dynamique religieuse, culturelle et politique
de l’Europe catholique post-révolutionnaire. Partout, Rondeau scrute les deux
fronts qui opposent les partisans intransigeants de la papauté, alliés aux
anti-révolutionnaires, et les néo-gallicans, alliés à des libéraux qui
soutiennent, comme certains souverains, l’idée d’Églises nationales. Il offre
ainsi une lecture janséniste qui replace au centre des interrogations
politiques de ce premier xixe siècle, le religieux et la foi. Cette lecture
repose sur une définition partisane centrée sur l’antiromanisme et le
gallicanisme.
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