- EAN13
- 9782869583610
- Éditeur
- École française d’Athènes
- Date de publication
- 28/04/2020
- Collection
- Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome (BEFAR)
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La représentation honorifique dans les cités grecques aux époques classique et hellénistique
Guillaume Biard
École française d’Athènes
Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome (BEFAR)
Autre version disponible
Qu'est-ce que la représentation honorifique ? À partir de cette simple
question, cet ouvrage analyse la pratique qui consiste à offrir aux
bienfaiteurs un monument à leur image. Tout à la fois historique, matérielle
et iconographique, l’étude met en lumière les facettes variées de ce genre
panhellénique, qui est autant un signe de vitalité des institutions
démocratiques qu’un instrument de prestige social. Héritée des pratiques de
l’aristocratie archaïque, la représentation honorifique brosse en effet le
portrait de la cité idéale et de sa hiérarchie sociale, du stratège vainqueur
à la bonne épouse. Mais elle façonne également l’espace public, peuplé,
parfois jusqu’à la saturation, de monuments variés, du plus modeste tableau à
l’éclatante statue de bronze doré, placée sur une immense colonne. En rendant
leur apparence à des œuvres trop souvent réduites aux clauses des décrets qui
promulguent leur installation, cet ouvrage offre une interprétation nouvelle
de leur rôle politique, social et culturel.
question, cet ouvrage analyse la pratique qui consiste à offrir aux
bienfaiteurs un monument à leur image. Tout à la fois historique, matérielle
et iconographique, l’étude met en lumière les facettes variées de ce genre
panhellénique, qui est autant un signe de vitalité des institutions
démocratiques qu’un instrument de prestige social. Héritée des pratiques de
l’aristocratie archaïque, la représentation honorifique brosse en effet le
portrait de la cité idéale et de sa hiérarchie sociale, du stratège vainqueur
à la bonne épouse. Mais elle façonne également l’espace public, peuplé,
parfois jusqu’à la saturation, de monuments variés, du plus modeste tableau à
l’éclatante statue de bronze doré, placée sur une immense colonne. En rendant
leur apparence à des œuvres trop souvent réduites aux clauses des décrets qui
promulguent leur installation, cet ouvrage offre une interprétation nouvelle
de leur rôle politique, social et culturel.
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