- EAN13
- 9791035107710
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 03/05/2022
- Collection
- Philosophies pratiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Éthique de la nature ordinaire
Recherches philosophiques dans les champs, les friches et les jardins
Rémi Beau
Publications de la Sorbonne
Philosophies pratiques
Autre version disponible
-
Papier - ED SORBONNE 24,00
Faut- il que la nature soit vierge ou intacte pour se voir reconnaître une
valeur ? C’est l’idée que les premières philosophies environnementales,
apparues dans les années 1970 et centrées sur la nature sauvage ou la notion
de wilderness, semblaient conforter. Ce faisant, elles laissaient penser que,
sur les terres habitées ou transformées par les hommes - qui couvrent la
majorité de la surface de la planète -, il fallait renoncer à penser la
nature. Dépassant cette approche dualiste opposant préservationnistes et
modernistes, l’auteur explore une voie médiane : contre l’idée que la nature
résiderait seulement dans quelques lieux remarquables, il propose
d’appréhender la gamme différenciée de nos rapports à la nature quotidienne.
Car il y a bien de la nature dans les sociétés humaines et, en regard, nous
faisons société avec elle. C’est en immersion dans les mondes agricoles et en
avançant une description des pratiques multiples qui, dans les champs, les
friches et les jardins, nous mettent en relation avec des partenaires non
humains, que cet ouvrage propose donc l’élaboration d’une éthique de la nature
ordinaire.
valeur ? C’est l’idée que les premières philosophies environnementales,
apparues dans les années 1970 et centrées sur la nature sauvage ou la notion
de wilderness, semblaient conforter. Ce faisant, elles laissaient penser que,
sur les terres habitées ou transformées par les hommes - qui couvrent la
majorité de la surface de la planète -, il fallait renoncer à penser la
nature. Dépassant cette approche dualiste opposant préservationnistes et
modernistes, l’auteur explore une voie médiane : contre l’idée que la nature
résiderait seulement dans quelques lieux remarquables, il propose
d’appréhender la gamme différenciée de nos rapports à la nature quotidienne.
Car il y a bien de la nature dans les sociétés humaines et, en regard, nous
faisons société avec elle. C’est en immersion dans les mondes agricoles et en
avançant une description des pratiques multiples qui, dans les champs, les
friches et les jardins, nous mettent en relation avec des partenaires non
humains, que cet ouvrage propose donc l’élaboration d’une éthique de la nature
ordinaire.
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