Le disparu
EAN13
9782072734571
ISBN
978-2-07-273457-1
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
176
Dimensions
20,5 x 20,5 x 1,5 cm
Poids
230 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

François Contellec tombe par hasard sur un ancien camarade de classe, Pierre-Alain Jézéquel, dans un TGV. Les retrouvailles entre les deux hommes font ressurgir un passé fait d'amitié adolescente, de rivalités scolaire, politique, sportive et amoureuse, au sein d'un pensionnat breton marqué pour eux par la personnalité d'un jeune professeur de français, Loïc Quéméner. Nous sommes en 1959. Quéméner, qui a réussi à faire aimer la littérature aux plus obtus des cancres, est appelé en Algérie. C'est de là qu'il écrit à ses élèves pour leur rapporter la réalité de cette guerre qui ne dit pas son nom. François décide d'enquêter, des décennies plus tard, sur les circonstances du décès de Quéméner au cours d'une opération militaire. D'autant que Pierre-Alain, devenu général de l'armée française, lui confie des éléments troublants... Le disparu retrace avec finesse la période de la guerre d'Algérie vécue par des jeunes gens à la fois enthousiastes et naïfs. Jean-Pierre Le Dantec tisse délicatement le lien entre cette histoioe exhumée et la France d'aujourd'hui.
Jean-Pierre Le Dantec vit à Paris. Il a créé en 1974 avec Michel Le Bris et avec l'appui de Jean-Paul Sartre la collection «La France sauvage» chez Gallimard, avant de prendre en charge «Les Presses d'aujourd'hui». Il est l'auteur de plusieurs essais sur l'architecture et l'art des jardins, et de six romans.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
28 octobre 2017

Nostalgie ...

Se souvenir de Guingamp à la fin des années 50 Se souvenir de son adolescence au lycée Pavie Se souvenir des professeurs qui marquent une vie Se souvenir de l'Algérie dévastatrice Se souvenir surtout.

Lire la suite

Autres contributions de...