- EAN13
- 9782070128198
- ISBN
- 978-2-07-012819-8
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 05/01/2010
- Collection
- Blanche (1)
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 20,5 x 14 x 2 cm
- Poids
- 325 g
- Langue
- français
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" Qu'est-ce que c'est bête, un homme.
- Je ne comprends pas.
- C'est bête, égoïste et pas fiable. Antoine, promets-moi de ne jamais te comporter comme un homme. "
Je me souviens que j'avais hoché la tête. Encore une promesse que je n'ai pas tenue. Je suis toujours resté à l'affût. Même quand j'étais heureux en ménage, ce qui fut souvent le cas, je continuais à rechercher le très grand amour, celui qui, selon Spinoza, constitue un « accroissement de nous-même ".
C'est exactement la sensation que j'éprouvais en observant la jeune fille aux cheveux d'or. Je m'accroissais. Je m'élevais aussi. »
Interview de Franz-Olivier Giesbert
Le nouveau livre de Franz-Olivier Giesbert, journaliste, écrivain, homme de télévision, patron de presse, a pour titre : "Un très grand amour" (éd. Gallimard). Il met en scène Antoine Bradsock, écrivain dans la cinquantaine, insatisfait, malade, tiraillé de toutes parts entre les femmes qu’il a quittées (et dont il n’arrive pas à se détacher) et celles dont il rêve. Dans ce roman très attachant, l’écrivain raconte les multiples vies d’un homme mûr, son presque double, ce qui l’invite à avertir en début de livre : « Ceci est un roman et il ne faut pas le lire autrement. Tous les personnages de ce livre sont purement imaginaires, sauf l’amour, le cancer et moi-même ». Interview d’un charmeur qui joue magnifiquement avec les mots et les sentiments.
Merci pour les compliments qui, je l’espère, sont justifiés. Après ça, je ne peux vous contredire : c’est vrai que la trame du livre est l’histoire de la vie et de la mort d’un amour. Comme Julien Green, j’écris mes livres pour savoir ce qu’il y a dedans. Quand ils sont terminés, je peux donc mieux en parler, je comprends enfin ce que j’avais voulu faire : il n’y a pas à tortiller, l’amour est l’essentiel de mon propos. C’est lui qui a guidé la pointe de mon feutre de la première à la dernière ligne.
Oui, on peut le dire aussi. Antoine Bradsock ressemble à ses hommes et à ses femmes d’aujourd’hui qui n’acceptent pas de vieillir. En plus, il lui faut jongler continuellement avec toutes ses « familles », ses enfants du premier, du second et du troisième lit, ce qui le rend encore plus pathétique.
La lâcheté des hommes, c’est un euphémisme. Ils savent aimer, oui, mais ils ne savent pas rompre ni trancher. Ils mentent, ils gardent, ils accumulent. En ce qui concerne le sexe, il me semble que c’est souvent leur crucifixion.
Le cancer est un personnage secondaire de mon roman. Une sorte de révélateur qui va faire exploser le très grand amour, comme je l’ai souvent constaté autour de moi.
Je rends hommage à ces écrivains chaque jour que Dieu fait. A eux et puis aussi à Dostoïevski, à Nietzsche, à Spinoza, à saint Augustin, à Norman Mailer, à Blaise Pascal, à J.M.G. Le Clézio, à Stefan Zweig, à Colette, à tous ceux dont les ouvrages sont empilés au pied de ma table de chevet. Souvent, les émotions de la vie quotidienne rappellent une phrase, un passage ou un page d’un de leurs livres.
Attention, vous me faites rougir…
Je me bats depuis des années pour réintroduire dans notre langue des mots de vieux français qui ont malencontreusement disparu. Vous en avez cité deux, mais il y a aussi marrisson (chagrin), bêterie (bêtise). Sans oublier déïfique, célestiel et plein d’autres.
C’est aussi simple que cela. « Mais qui est heureux aujourd’hui ? disait Chamfort. Quelques malheureux. »
Version courte de la rencontre avec Franz-Olivier Giesbert à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution de son livre "Un très grand amour" (Gallimard).
Version longue de la rencontre avec Franz-Olivier Giesbert à la librairie Dialogues à Brest, à l'occasion de la parution de son livre "Un très grand amour" (Gallimard).
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