L'Annonciation italienne, Une histoire de perspective
  •  
EAN13
9782754104531
ISBN
978-2-7541-0453-1
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Bibliothèque Hazan
Nombre de pages
376
Dimensions
20 x 13 x 0 cm
Poids
686 g
Langue
français
Code dewey
755.55
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Annonciation italienne

Une histoire de perspective

De

Hazan

Bibliothèque Hazan

Offres

- L’Annonciation au plan pictural : comment représenter aux XIV et XVe siècles le mystère de l’Incarnation, soit ce qui par définition n’est pas visible par le plus brillant historien d’art contemporain ; L’ouvrage a été unanimement reçu par la critique lors de sa première parution en 1999.

Le thème de l’ «Annonciation » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l’irreprésentable, l’invisible - le mystère de l’incarnation : cette venue du Créateur dans la créature ? C’est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVè et le XVIè siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l’Annonciation italienne. L’invention progressive de la perspective à partir du XIVe siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles à l’oeil humain. Daniel Arasse montre comment certains d’entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire voir la venue de l’immensité divine dans le monde fini de l’humain, et l’acte par excellence mystérieux l’incarnation. Des Siennois aux Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l’Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du XVIè siècle, un ultime avatar les machines de Véronèse articulées hors de toute allusion théologique à des fins théâtrales. Une passionnante confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance qui débouche ici sur l’écriture d’un nouveau chapitre de l’histoire de l’art italien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...