Anthropologie du point de vue pragmatique Introduction a l'Anthropologie, Précédé de Introduction à l'Anthropologie
EAN13
9782711619641
ISBN
978-2-7116-1964-1
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
Bibliothèque des textes philosophiques
Nombre de pages
272
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,6 cm
Poids
315 g
Langue
français
Code dewey
100
Fiches UNIMARC
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Anthropologie du point de vue pragmatique Introduction a l'Anthropologie

Précédé de Introduction à l'Anthropologie

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Traduit par

Vrin

Bibliothèque des textes philosophiques

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« Les rapports de la pensée critique et de la réflexion anthropologique seront étudiés dans un ouvrage ultérieur ». C’est sur cette note que s’achevait la brève « Notice historique » que Michel Foucault avait placé en tête de l’édition de sa traduction de l’Anthropologie de Kant (Vrin 1964). La note annonçait sans aucun doute l’ouvrage à venir, d’abord caractérisé, dès 1963, comme « le livre sur les signes », et qui paraîtra en avril 1966 : Les mots et les choses, une archéologie des sciences humaines.
En réalité, la courte notice historique, de trois pages, en ouverture de la traduction du texte de Kant ne proposait qu’un extrait fort réduit de ce qui avait constitué l’élément principal de la Thèse complémentaire soutenue en Sorbonne le 20 mai 1961 : Introduction à l’anthropologie de Kant, et dont Jean Hyppolite était le rapporteur. Si la thèse complémentaire, intitulée Genèse et structure de l’anthropologie de Kant, était restée inédite (à l’exception de la traduction de Kant), ce n’est pas que Foucault en eût été insatisfait : suivant les conseils des membres du jury, il allait bientôt, dès l’automne 1963, en faire le matériau central de son grand livre à venir.
D’où l’intérêt considérable de la présente édition qui donne pour la première fois l’Introduction complète, Genèse et structure de l’anthropologie de Kant, et qui permet ainsi au lecteur d’entrer dans l’atelier d’un penseur dont l’œuvre entier aura été nourri par un débat critique avec Kant : qu’est-ce que l’homme? Qui sommes-nous? Comment se constituent le sujet épistémique et le sujet éthique?
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