Prendre soin par Snoezelen. Une autre approche thérapeutique, Une autre approche thérapeutique
EAN13
9782850862885
ISBN
978-2-85086-288-5
Éditeur
ESF Editeur
Date de publication
Collection
EDL ACT.SOCIALE
Nombre de pages
142
Dimensions
24,1 x 15,7 x 1 cm
Poids
264 g
Langue
français
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Prendre soin par Snoezelen. Une autre approche thérapeutique

Une autre approche thérapeutique

De

ESF Editeur

Edl Act.Sociale

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Le mot Snoezelen est un néologisme d'origine hollandaise. Il résulte de la contraction de deux verbes : « snuffelen » (renifler, sentir) qui introduit la dimension du contact de la personne avec son environnement et «  doezelen  » (somnoler) qui exprime la relaxation corporelle. Cette démarche a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 auprès des personnes handicapées.
L’approchae Snoezelen est aujourd’hui utilisée à travers le monde entier, et les bénéficiaires des soins appartiennent à toutes les classes d’âge. Très présente en France dans les secteurs médico-social et de la santé : handicap/polyhandicap, psychiatrie, gérontologie, soins palliatifs ; crèches et maternités ; auprès de personnes autistes, épileptiques…
L’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement de la personne fragilisée qui propose un lieu de détente et qui donne la possibilité d’y effectuer librement des expériences sensorielles simples correspondant aux 5 sens.
Principe : un programme de stimulations multisensorielles est proposé, le plus souvent dans une salle Snoezelen (espace aménagé avec matériel dédié). Les stimulations ainsi provoquées, positives, sont censées soulager des états émotionnels ou de tension et développer une sensation de plaisir pour les bénéficiaires.
L'intérêt porté à la démarche Snoezelen a augmenté ces dernières années car elle s’avère être thérapeutique au sens où elle favorise la relaxation, l’apaisement psychique et procure un état de bien-être tout en enrichissant les dimensions relationnelle et humaine.
Un ouvrage complet : une description exhaustive de la démarche, des outils pratiques (mise en œuvre, évaluation…), des illustrations de cas afin que tout professionnel puisse s’approprier aisément la méthode.
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