EAN13
9782913896451
ISBN
978-2-913896-45-1
Éditeur
Al Manar
Date de publication
Collection
Méditerranées
Nombre de pages
92
Dimensions
22 x 16 x 1,1 cm
Poids
220 g
Langue
français
Code dewey
848.914
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tunis Goulette Marsa

De

Illustrations de

Al Manar

Méditerranées

Offres

Henri-Michel Boccara : l'écrivain humaniste
Merieme Moumine

Amoureux de Marrakech où il s'est installé depuis 1964, Henri-Michel Boccara est tout sauf inconnu pour les lecteurs en quête de texte de qualité. Des pièces de théâtre, il en a écrit une trentaine comme « Ici et ailleurs » ou « Qui se souvient de Jonathan ? ». Mais il a pris la plume aussi pour écrire des nouvelles et des romans. Son dernier-né est «Tunis-Goulette-Marsa», où il évoque la figure tutélaire de l'oncle Nello retrouvée, et avec elle toute une enfance juive en Tunisie, dans la remontée douce-amère du temps - jusqu'à la lumière. Rencontre avec ce médecin écrivain.

Marrakechnews.net - De la médecine à l'écriture, comment le passage s'est-il fait ?
Henri-Michel Boccara - J'ai toujours fait du théâtre. Quand je suivais mes études de médecine, je faisais partie d'un groupe de théâtre à Paris. D'ailleurs, j'étais parti à Paris pour faire des études de cinéma à l'Institut des Hautes Etudes de Cinéma.
Quand je suis venu m'installer à Marrakech, j'ai créé le Groupe des Neuf avec lequel une quarantaine de pièces ont pu voir le jour. La plupart en collaboration avec l'Institut Français. Dix d'entre elles ont été montées par France Culture.
Par la suite, j'ai commencé à écrire des nouvelles et des romans parmi lesquels je cite «Itinérances », « L'ombre et autres balivernes », « La corde d'Annamer », très élégamment éditée par Traces du présent, « Le plumier » et deux recueils de théâtre « Pièces Claires, Pièces Fauves »

Marrakechnews.net – « Tunis-Goulette-Marsa » est votre dernier-né. Pouvez-vous nous faire une présentation générale de ce roman ?
Henri-Michel Boccara – J'ai eu le plaisir de pouvoir présenter, la semaine dernière, ce livre dans une galerie marrakchie, avec Christine et Alain Gorius. Deux merveilleuses comédiennes m'ont accompagné dans cette aventure : Françoise Atlan et Emmanuelle Sarrazin. Ce livre est un retour, 50 ans plus tard sur une enfance en Tunisie. Les dix premières années de ma vie et qui sont en rapport avec la deuxième guerre mondiale (39-45).
Le prétexte est ce retour sur les lieux de ma naissance est le fait d'apprendre la mort d'un oncle qui avait été un rayon de soleil durant mes premières années « l'oncle Nello » que j'appelais aussi « Palco » ou oncle plafond parce qu'il était de grande taille.
Ces lieux revisités sont observés de biais comme si l'on voulait éviter de faire une description trop conventionnelle et pittoresque de la ville. Ce retour est l'occasion pour le narrateur de renouer avec des racines avec lesquelles il croyait avoir totalement rompu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Henri Michel Boccara