- EAN13
- 9783037772232
- ISBN
- 978-3-03777-223-2
- Éditeur
- Editions Seismo
- Date de publication
- 22/05/2018
- Collection
- Tsantsa
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 21 cm
- Poids
- 593 g
- Langue
- allemand
- Fiches UNIMARC
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Tsantsa n°23/2018
Revue de la Société Suisse d'Ethnologie. Ethnographier les affects: captures, résistances, attachements
Auteurs Divers
Editions Seismo
Tsantsa
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Intensité viscérale et vitale, l'affect s’est imposé comme sujet d’étude en
sciences sociales durant la dernière décennie au point de déclencher un
«tournant affectif» (Clough et al. 2007). L’enjeu de ce numéro est d’explorer
l’intérêt de développer cette thématique en anthropologie et le potentiel des
ethnographies de l’affect ou, plus précisément comme nous le suggérons, des
affects. Nous allons dans un premier temps situer l’émergence d’un intérêt en
sciences sociales pour le thème de l’affect, puis, dans un deuxième temps nous
esquisserons les critiques anthropologiques à l’encontre du courant affectif.
Celles-ci concernent principalement la définition de l’affect en opposition au
langage et à la subjectivité humaine. Sa présentation en tant que catégorie
unitaire et abstraite qui minimise toute contextualisation historique et
socioculturelle est aussi visée car elle ne permet pas une prise en compte de
conceptualisations _emic_.
sciences sociales durant la dernière décennie au point de déclencher un
«tournant affectif» (Clough et al. 2007). L’enjeu de ce numéro est d’explorer
l’intérêt de développer cette thématique en anthropologie et le potentiel des
ethnographies de l’affect ou, plus précisément comme nous le suggérons, des
affects. Nous allons dans un premier temps situer l’émergence d’un intérêt en
sciences sociales pour le thème de l’affect, puis, dans un deuxième temps nous
esquisserons les critiques anthropologiques à l’encontre du courant affectif.
Celles-ci concernent principalement la définition de l’affect en opposition au
langage et à la subjectivité humaine. Sa présentation en tant que catégorie
unitaire et abstraite qui minimise toute contextualisation historique et
socioculturelle est aussi visée car elle ne permet pas une prise en compte de
conceptualisations _emic_.
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