- EAN13
- 9791036203183
- ISBN
- 979-10-362-0318-3
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 10/06/2021
- Collection
- Éducation et savoirs en société
- Nombre de pages
- 232
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Enfants gitans à l'école et en famille
D'une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe
De Nathalie Auger
ENS Éditions
Éducation et savoirs en société
Offres
Autre version disponible
Comment aider les enfants des communautés gitanes à réussir scolairement? Le
public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la
marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un
environnement plurilingue et particulièrement paupérisé. L'enjeu d’un travail
sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices
possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches
linguistiques et didactiques qui permettraient à l’École d’inclure tous les
enfants, quelles que soient leurs spécificités, réelles ou imaginées, afin
d’enseigner de façon plus efficace à tous les publics, y compris à ceux qui
n’ont, a priori, pas de « problème » scolaire. L’objectif de cet ouvrage est
d’aborder le phénomène de la difficulté scolaire par le biais des langues
familiale et scolaire et de leur acquisition tout en incluant les dimensions
sociales et les implications didactiques que cette réflexion engendre.
Cet ouvrage, à destination des chercheurs et des étudiants en sciences du
langage, en didactique, en éducation et dans les disciplines connexes
(sociologie, anthropologie, etc.), se veut également accessible aux
enseignants (en formation initiale ou continue) indépendamment de leur matière
d’enseignement, ainsi qu’aux familles et au grand public qui cherchent des
réponses à la problématique posée.
public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la
marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un
environnement plurilingue et particulièrement paupérisé. L'enjeu d’un travail
sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices
possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches
linguistiques et didactiques qui permettraient à l’École d’inclure tous les
enfants, quelles que soient leurs spécificités, réelles ou imaginées, afin
d’enseigner de façon plus efficace à tous les publics, y compris à ceux qui
n’ont, a priori, pas de « problème » scolaire. L’objectif de cet ouvrage est
d’aborder le phénomène de la difficulté scolaire par le biais des langues
familiale et scolaire et de leur acquisition tout en incluant les dimensions
sociales et les implications didactiques que cette réflexion engendre.
Cet ouvrage, à destination des chercheurs et des étudiants en sciences du
langage, en didactique, en éducation et dans les disciplines connexes
(sociologie, anthropologie, etc.), se veut également accessible aux
enseignants (en formation initiale ou continue) indépendamment de leur matière
d’enseignement, ainsi qu’aux familles et au grand public qui cherchent des
réponses à la problématique posée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Croyances et savoirs d'enseignants allemands et français, (re)penser l'interculturel à l'écoleVéronique Lemoine-BressonL'Harmattan25,50
-
Elèves nouvellement arrivés en France, Réalités et Perspectives pratiques en classeNathalie AugerArchives contemporaines21,00