- EAN13
- 9782710145530
- ISBN
- 978-2-7101-4553-0
- Éditeur
- Éditions Sociales Françaises – ESF
- Date de publication
- 18/08/2022
- Collection
- PEDAGOGIE/ESSAI (1)
- Nombre de pages
- 96
- Dimensions
- 21 x 13 x 0,7 cm
- Poids
- 122 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Contre l'école injuste !
Questionner l'imaginaire scolaire, Discerner les pièges, Repenser les savoirs à enseigner
De Roger-François Gauthier
Éditions Sociales Françaises – ESF
Pedagogie/Essai
Offres
Autre version disponible
Cet ouvrage, bref et percutant, dénonce les blocages et les imaginaires qui caractérisent la forme actuelle de l’École en France et empêchent sa démocratisation.
Philippe Champy et Roger-François Gauthier ont choisi de traiter la question sous un angle original, celui des savoirs scolaires eux-mêmes : quels savoirs l’École enseigne-t-elle ? Quels impacts réels ces savoirs ont-ils sur les élèves ? Les auteurs s’étonnent que ces sujets de fond restent éludés alors même que la critique des inégalités de toutes sortes qui caractérisent l’École est désormais admise.
Héritage souvent inconscient de traditions reconduites sans examen, l’École se construit avec des disciplines trop étanches et des savoirs scolaires fractionnés entre l’école primaire, l’enseignement secondaire et l’enseignement pro-fessionnel. Une organisation qui ne répond pas à l’apprentissage du monde complexe dans lequel les élèves d’aujourd’hui doivent apprendre à vivre.
À l’heure de la diffusion à grande échelle de fake news et de théories complotistes qui voudraient ébranler toute idée de vérité et d’humanité, mais où apprendre la culture de l’autre est devenu un outillage indispensable pour tout futur citoyen, tous les savoirs dont l’École est responsable doivent être repensés, afin d’assumer d’authentiques finalités démocratiques et d’être au clair avec les défis planétaires qui se posent à l’humanité.
Philippe Champy et Roger-François Gauthier ont choisi de traiter la question sous un angle original, celui des savoirs scolaires eux-mêmes : quels savoirs l’École enseigne-t-elle ? Quels impacts réels ces savoirs ont-ils sur les élèves ? Les auteurs s’étonnent que ces sujets de fond restent éludés alors même que la critique des inégalités de toutes sortes qui caractérisent l’École est désormais admise.
Héritage souvent inconscient de traditions reconduites sans examen, l’École se construit avec des disciplines trop étanches et des savoirs scolaires fractionnés entre l’école primaire, l’enseignement secondaire et l’enseignement pro-fessionnel. Une organisation qui ne répond pas à l’apprentissage du monde complexe dans lequel les élèves d’aujourd’hui doivent apprendre à vivre.
À l’heure de la diffusion à grande échelle de fake news et de théories complotistes qui voudraient ébranler toute idée de vérité et d’humanité, mais où apprendre la culture de l’autre est devenu un outillage indispensable pour tout futur citoyen, tous les savoirs dont l’École est responsable doivent être repensés, afin d’assumer d’authentiques finalités démocratiques et d’être au clair avec les défis planétaires qui se posent à l’humanité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Activités mathématiques avec le tableur, Programmes du collegeRoger-François Gauthier, Martine Amiot, Daniel Buret
-
Crises des programmes scolaires, Vers une école de la conscience !Roger-François GauthierBerger-Levrault19,00
-
Quelle cohérence pour l'éducation en Afrique, Des politiques au curriculumRoger-François GauthierDe Boeck supérieur43,90
-
Comment rendre efficace le conseil de classe ?, De l'évaluation à la prise de décision collégialeRoger-François GauthierDe Boeck supérieur23,90