- EAN13
- 9782753588592
- ISBN
- 978-2-7535-8859-2
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 23/03/2023
- Collection
- ART & SOCIETE
- Nombre de pages
- 206
- Dimensions
- 28,7 x 22,5 x 1,7 cm
- Poids
- 988 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Vivre la bataille ?
Expérience et participation dans les arts. XVe-XXIe siècle
De Pauline Lafille, Gaspard Delon, Joana Barreto
Presses universitaires de Rennes
Art & Societe
Offres
"Une bataille vraie n'est pas un tableau" dit Baudelaire dans ses Salons de 1859. L'art possède-t-il alors une capacité véritable à rendre compte du combat ? Par sa démesure spatiale et temporelle comme par sa violence et par son désordre, la bataille a conduit à des innovations artistiques de forme comme de technique. Elle a poussé à l'émergence de dispositifs toujours plus immersifs dépassant les limites expressives des médiums afin de faire revivre des événements insaisissables ainsi qu'une expérience hors du commun. Face aux ambitions des artistes, jusqu'où le spectateur devient-il acteur de la scène de bataille ?
La spire historiée de la colonne Trajane, les galeries de batailles et les tentures modernes, les rotondes des panoramas ou encore les larges écrans du cinéma sont autant de dispositifs visant à produire une restitution vivante des faits militaires. Modernistes et contemporanéistes, historiens de l'art et de l'audiovisuel, envisagent ici les usages, les réceptions et les émotions engendrés par les représentations de batailles. Ces représentations touchent puissamment au re-gard, à l'esprit et au corps du spectateur aux prises avec la fiction du combat.
La spire historiée de la colonne Trajane, les galeries de batailles et les tentures modernes, les rotondes des panoramas ou encore les larges écrans du cinéma sont autant de dispositifs visant à produire une restitution vivante des faits militaires. Modernistes et contemporanéistes, historiens de l'art et de l'audiovisuel, envisagent ici les usages, les réceptions et les émotions engendrés par les représentations de batailles. Ces représentations touchent puissamment au re-gard, à l'esprit et au corps du spectateur aux prises avec la fiction du combat.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Voir Gaston de Foix, 1512-2012, Métamorphoses européennes d'un héros paradoxalJoana Barreto, Colette Nativel, Gabriele QuarantaEd Sorbonne23,00
-
La majesté en images - portraits du pouvoir dans la Naples des Aragon, portraits du pouvoir dans la Naples des AragonJoana BarretoÉcole Française de Rome