EAN13
9782924801673
ISBN
978-2-924801-67-3
Éditeur
CURSUS UNIVERSI
Date de publication
Nombre de pages
278
Dimensions
22,8 x 15,2 x 1,5 cm
Poids
423 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bourdieu éducateur

De l'habitus aux principes devant guider les pratiques de l'enseignement

Cursus Universi

Offres

Autre version disponible

Le concept clef d’habitus, qui caractérise la théorie sociologique de Pierre Bourdieu, a l’immense avantage de s’inscrire le subjectivisme (phénoménologique, sartrien, etc.) et l’objectivisme (structuralisme, fonctionnalisme, etc.). Bourdieu met en évidence l’existence de sujets humains disposant d’espaces de liberté où s’inscrivent les interactions sociales, mais ancrés dans des structures sociales, elles-mêmes structurantes, où les sujets sont déterminés dans leurs pensées et pratiques par l’héritage culturel, par leur milieu de naissance et de vie durant l’enfance (socialisation primaire), par leur trajectoire de vie ultérieure (socialisation secondaire). Un habitus est modifiable, adaptable et peut en conséquence répondre de manière qualitativement supérieure aux exigences d’une pratique d’enseignement en plus grande adéquation avec la formation d’êtres humains. Les principes suivants, soutenus par deux préalables, l’éthique et la responsabilité, sont abordés  : la reconnaissance de la dimension humaine  ; une école éthique à fonction culturelle  ; la structuration curriculaire  à caractère interdisciplinaire  ; le rapport dialogique dans les processus d’enseignement-apprentissage  ; des processus d’enseignement-apprentissage doublement médiatisés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.