- EAN13
- 9782081290792
- ISBN
- 978-2-08-129079-2
- Éditeur
- Skira Paris
- Date de publication
- 04/01/2013
- Collection
- CATALOGUES D'EX
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 24,5 x 22,7 x 2,2 cm
- Poids
- 1107 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Au creux de la main / la médaille en France aux XIXe et XXe siècles
De La |Monnaie de Paris, Musée d'Orsay
Dirigé par Edouard Papet, Catherine Chevillot
Skira Paris
Catalogues D'Ex
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Comme la sculpture, la médaille a subi le contrecoup du long désamour qui affecta l'art du XIXe siècle et a disparu aux yeux du public. Pourtant, loin de se cantonner aux formules codifiées de la médaille pieuse ou de la monnaie usuelle, les plaquettes et les médailles livrent une vision extraordinairement riche et multiple de la société du XIXe siècle. Elles consignent la mémoire de tous les aspects de la vie privée et publique, de la petite et de la grande histoire : anniversaires intimes, inventions scientifiques, politique internationale… Le kaléidoscope de l'histoire y défile.
7 institutions ayant joué un rôle particulier dans le développement, la diffusion ou la conservation de ces oeuvres (le cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France, la Monnaie de Paris, le Petit Palais, le Cabinet des monnaies et médailles de Marseille, le palais des Beaux-Arts de Lille, le musée des Beaux-Arts de Lyon et le musée d'Orsay) s'associent aujourd'hui pour donner un coup de projecteur sur les chefs-d'oeuvre demeurés dans leurs collections respectives.
Les auteurs développent dans des essais fouillés les différentes problématiques liées à la médaille, comme sa légitimité au sein des beaux-arts et ses liens avec la sculpture, ou étudient la constitution de certaines collections. Cet ouvrage propose, au fil de 180 illustrations, de faire le point sur cette section majeure de la sculpture du XIXe siècle et de mettre l'accent sur quelques grands noms de la vie artistique de l'époque en associant les textes à un bel album des oeuvres organisé par artistes, du néoclassicisme à la sculpture romantique, de David d'Angers, à Préault, de Carpeaux aux sculpteurs animaliers.
L'attention est notamment portée sur Louis-Oscar Roty, le plus grand sculpteur de médailles de son époque.
7 institutions ayant joué un rôle particulier dans le développement, la diffusion ou la conservation de ces oeuvres (le cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France, la Monnaie de Paris, le Petit Palais, le Cabinet des monnaies et médailles de Marseille, le palais des Beaux-Arts de Lille, le musée des Beaux-Arts de Lyon et le musée d'Orsay) s'associent aujourd'hui pour donner un coup de projecteur sur les chefs-d'oeuvre demeurés dans leurs collections respectives.
Les auteurs développent dans des essais fouillés les différentes problématiques liées à la médaille, comme sa légitimité au sein des beaux-arts et ses liens avec la sculpture, ou étudient la constitution de certaines collections. Cet ouvrage propose, au fil de 180 illustrations, de faire le point sur cette section majeure de la sculpture du XIXe siècle et de mettre l'accent sur quelques grands noms de la vie artistique de l'époque en associant les textes à un bel album des oeuvres organisé par artistes, du néoclassicisme à la sculpture romantique, de David d'Angers, à Préault, de Carpeaux aux sculpteurs animaliers.
L'attention est notamment portée sur Louis-Oscar Roty, le plus grand sculpteur de médailles de son époque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- La |Monnaie de Paris (Auteur)
- Musée d'Orsay (Auteur)
- Edouard Papet (Directeur de publication)
- Catherine Chevillot (Directeur de publication)
-
Willy Ronis / une poétique de l'engagement, [exposition, Paris, Monnaie de Paris, 16 avril-22 août 2010]Marta Gili, Nathalie Neumann, Willy Ronis, Jeu de paume, La |Monnaie de ParisDemocratic Book
-
Voir l'Italie et mourir, photographie et peinture dans l'Italie du XIXe siècleMusée d'OrsayMusée d'Orsay
-
Saint-Gobain, 1665-1937, une entreprise devant l'histoireCaroline Mathieu, Maurice Hamon, Didier Bondue, Musée d'OrsayBeaux arts SAS
-
Vienna 1900, Klimt, Schiele, Moser, KokoschkaRéunion des musées nationaux, Musée d'OrsayRéunion des musées nationaux
-
La sculpture au musée des Beaux-arts de Nantes, Canova, rodin, pompon...Edouard Papet, Cyrille SciamaSilvana Editoriale29,00
-
Jean-Léon Gérôme (1824-1904), l'histoire en spectacleLaurence Des Cars, Dominique de Font-Réaulx, Edouard Papet"Skira Paris"
-
Masques, de Carpeaux à PicassoEdouard Papet, Musée d'Orsay, Institut Mathildenhöhe, Ny Carlsberg glyptotekHazan
-
Pierre et Gilles, Vincent Feugère des FortsOlivier Gabet, Edouard Papet, Musée d'OrsayArgol éditions
-
Rodin, l'exposition du centenaire, L'album de l'expositionCatherine ChevillotRéunion des Musées Nationaux
-
Histoire de l'art du XIXe siècle, 1848-1914 - bilans et perspectivesClaire Barbillon, Catherine Chevillot, François-René MartinÉcole du Louvre
-
Degas sculpteur, [exposition, Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Dilligent, 8 octobre 2010-16 janvier 2011]Catherine Chevillot, Richard Kendall, Daphné Barbour, Shelley Sturman, Bruno Gaudichon, Anne PingeotGallimard
-
Oublier Rodin ? La sculpture à Paris 1905-1914, la sculpture à Paris, 1905-1914Musée d'Orsay, Fundación MAPFRE, Réunion des musées nationauxHazan