Éducation thérapeutique, pratiques institutionnelles
EAN13
9782865865116
ISBN
978-2-86586-511-6
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
EDUCATION SPECI
Nombre de pages
216
Dimensions
24 x 16 x 1,6 cm
Poids
501 g
Code dewey
155.446
Fiches UNIMARC
S'identifier

Éducation thérapeutique

pratiques institutionnelles

De

Erès

Education Speci

Indisponible

Autre version disponible

Des liens de sens existent, nous dit Lin Grimaud dans cet ouvrage, entre certains aspects de notre histoire personnelle et de notre engagement de soignant. Pour ces deux raisons complémentaires, un approfondissement de la connaissance de soi est donc indispensable au bon exercice de nos métiers. :
1. Nous travaillons avec ce que nous sommes et pas seulement avec ce que nous avons appris formellement ; nos repères personnels interviennent dans nos attitudes et nos propositions techniques ;
2. La confrontation avec des personnes en grand souffrance est déstabilisante, elle requiert du professionnel une compétence particulière à se mobiliser et à se réorganiser psychologiquement.
Se référant à trois créateurs, Tosquelles, Lacan, Winnicott, qui ont balisé son parcours professionnel, Lin Grimaud témoigne ici de ce travail jamais achevé qui consiste à laisser parler et se répondre le proche et le lointain, l'expérience professionnelle et les traces de l'expérience infantile. Ce n'est qu'à ce prix que les professionnelle de la relation pourront efficacement s'engager dans un quotidien à visée thérapeutique.
Ouvrir les lieux d'accueil et de soins à la vie sociale et à la singularité de la parole de chacun, apprendre à élaborer l'outil collectif, telle est la tâche des travailleurs sociaux qui se réalise à travers l'équipe et pas seulement à l'abri d'un statut d'éducateur, d'assistant social, de psychologue ou de psychiatre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Lin Grimaud