- EAN13
- 9782859783761
- ISBN
- 978-2-85978-376-1
- Éditeur
- Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées
- Date de publication
- 25/08/2003
- Collection
- LIVRES PONTS ET
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 24 x 17 x 1,3 cm
- Poids
- 580 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 388.094
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dans Les Traces D'Hercule : Les Voies T Ransalpines Du Mont Cenis Et Du Petit St
Les voies transalpines du Mont-Cenis et du Petit Saint-Bernard
Traduit par La |Cité des langues
Édité par Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement
Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées
Livres Ponts Et
Offres
A l'occasion de l'Année internationale des montagnes
2002, mais aussi du bicentenaire de la route impériale du
Mont-Cenis et du lancement du chantier ferroviaire
Lyon-Turin, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de
l'environnement de la Savoie a réalisé cette publication -
bilingue - sur l'évolution des infrastructures
transalpines, à travers l'histoire pittoresque des voies du
Mont-Cenis et du Petit-Saint-Bernard.Cette initiative vise, d'abord, à montrer, depuis
Hercule, la part d'héroïsme qui a été, et semble encore,
nécessaire au franchissement des Alpes.Outre souligner l'importance des aménagements routiers
et ferroviaires successifs, la volonté est de relever les
particularités de conception, de construction et
d'entretien de ces voies soumises, en même temps qu'au
contexte typiquement alpin, à des stratégies nationales,
militaires ou économiques, parfois concurrentes, ainsi
qu'aux évolutions générales des modes de transport et des
pratiques de voyage.Au sommaireBilingue français - Italien
2002, mais aussi du bicentenaire de la route impériale du
Mont-Cenis et du lancement du chantier ferroviaire
Lyon-Turin, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de
l'environnement de la Savoie a réalisé cette publication -
bilingue - sur l'évolution des infrastructures
transalpines, à travers l'histoire pittoresque des voies du
Mont-Cenis et du Petit-Saint-Bernard.Cette initiative vise, d'abord, à montrer, depuis
Hercule, la part d'héroïsme qui a été, et semble encore,
nécessaire au franchissement des Alpes.Outre souligner l'importance des aménagements routiers
et ferroviaires successifs, la volonté est de relever les
particularités de conception, de construction et
d'entretien de ces voies soumises, en même temps qu'au
contexte typiquement alpin, à des stratégies nationales,
militaires ou économiques, parfois concurrentes, ainsi
qu'aux évolutions générales des modes de transport et des
pratiques de voyage.Au sommaireBilingue français - Italien
- Petite introduction à l'histoire des voies de liaison
franco-italiennes
Piccola introduzione alla storia délie vie
italo-francese - Les voies du Mont-Cenis et du Petit-Saint-Bernard :
exemples pittoresques de l'évolution des infrastructures
transalpine
Le vie del Moncenisio e del Piccolo San Bernardo: esempi
pittoresi dell'evoluzione délie infrastrutture
transalpine - Hercule ou l'héroïsme dans les Alpes
Ercole o l'eroismo nelle Alpi - Quelques pistes de réflexion sur les stratégies de
traversée des Alpes
Qualche pista di riflessione suite stratégie per
attraversare le Alpi - Le rôle stratégique du Petit-Saint-Bernard pour la
campagne d'Italie en 1800
Il ruolo strategico del Piccolo San Bernardo perla campagna
d'Italia nel 1800 - La raison politique du percement du tunnel ferroviaire
du Fréjus avec l'ouverture sur l'Europe
La ragione politica della perforazione del traforo
ferroviaro del Fréjus con l'apertura verso l'Europa - Du portage au roulage, évolution ou révolution
Dal trasporto a spalla al trasporto su ruota, evoluzione o
rivoluzione - Le passage du Mont-Cenis à l'époque napoléonienne
Ll passagio del Moncenisio all'epoca napoléonica - L'entretien des routes au XVIIe et XVIIIe siècle
Manutentions delle strade nel XVII e XVIII secolo - Le chemin de fer en Maurienne : une lutte permanente
contre les éléments naturels
La ferrovia in Maurienne: una lotta continua contro gli
elementi naturali - Routes et ouvrages en Savoie : état de l'art
Strade e opère in Savoia: stato dell'arte
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Avant-pays savoyard, maisons de village de l'av...Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'env...CAUE Savoie
-
Habitat traditionnel des vallées de VanoiseConseil d'architecture, d'urbanisme et de l'env...Parc national de la Vanoise