- EAN13
- 9782907967990
- ISBN
- 978-2-907967-99-0
- Éditeur
- Croît vif
- Date de publication
- 15/04/2006
- Collection
- Collection Documentaires
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 2 cm
- Poids
- 600 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 381.456
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le choix de Cognac, l'établissement des négociants irlandais en eaux-de-vie au XVIIIè siècle
De Louis Michael Cullen
Traduit par Catherine Simon
Croît vif
Collection Documentaires
Auteur : Louis M. Cullen
Le XVIIIe siècle est celui de l'émergence du cognac comme la meilleure eau-de-vie du marché et le rôle des négociants irlandais dans cette reconnaissance est essentiel. Cinq grandes figures dominent ce «choix de Cognac» : James Delamain, le «parrain» des Irlandais installés en Charente ; Richard Hennessy, au charme certain, celui du créateur aux prises avec les difficultés de tout commencement ; James Hennessy, son fils, de caractère plus réservé mais le véritable architecte du succès de la maison de négoce aux côtés du têtu Samuel Turner qui assurera la plus grande part des affaires pendant la période de guerre contre l'Angleterre, et enfin John Saule, le brillant intuitif qui se perdra dans son désir de développement rapide et ses contrats à risque avec la contrebande. Autour d'eux, leur concurrent et modèle, Louis-Gabriel Lallemand, de chez Martell, et leurs clients, les importateurs londoniens sans qui rien n'est possible, si on veut accéder aux premiers rangs. N'oublions pas leurs épouses, c'est par elles que passe le choix de Cognac...
Louis M. Cullen a consacré vingt-trois ans de recherches aux archives familiales et commerciales - les mêmes à l'époque - des principales maisons de négoce, Hennessy surtout car elles sont les plus riches. Il en ressort une véritable fresque des négociants en eau-de-vie au XVIIIe siècle. La Rochelle et Bordeaux dominent la première moitié du siècle, puis Cognac s'affirme au point de devenir le grand centre qu'il est encore aujourd'hui. À travers les transactions commerciales de toute nature, on découvre le rôle réel de la contrebande, celui des liens de famille et d'amitié avec Londres ou Dublin, les difficultés de remboursement, les faillites, les rumeurs et les mauvais coups de la concurrence... Leur parcours d'intégration sociale trame leur vie de négociant : hésitations de carrière, changements de résidences, voyages lointains mêlant affaires et cousinages, difficultés de relations avec l'administration pour leur naturalisation et trucages généalogiques dans l'espoir de beaux mariages, il s'agit là sans doute de l'aspect le plus attachant du livre. Le choix de Cognac comme exemple d'un parcours familial souvent heurté, mais au final pleinement réussi...
ED : Le Croît vif (2006), 155x240 mm, 320 pages, broché.
Le XVIIIe siècle est celui de l'émergence du cognac comme la meilleure eau-de-vie du marché et le rôle des négociants irlandais dans cette reconnaissance est essentiel. Cinq grandes figures dominent ce «choix de Cognac» : James Delamain, le «parrain» des Irlandais installés en Charente ; Richard Hennessy, au charme certain, celui du créateur aux prises avec les difficultés de tout commencement ; James Hennessy, son fils, de caractère plus réservé mais le véritable architecte du succès de la maison de négoce aux côtés du têtu Samuel Turner qui assurera la plus grande part des affaires pendant la période de guerre contre l'Angleterre, et enfin John Saule, le brillant intuitif qui se perdra dans son désir de développement rapide et ses contrats à risque avec la contrebande. Autour d'eux, leur concurrent et modèle, Louis-Gabriel Lallemand, de chez Martell, et leurs clients, les importateurs londoniens sans qui rien n'est possible, si on veut accéder aux premiers rangs. N'oublions pas leurs épouses, c'est par elles que passe le choix de Cognac...
Louis M. Cullen a consacré vingt-trois ans de recherches aux archives familiales et commerciales - les mêmes à l'époque - des principales maisons de négoce, Hennessy surtout car elles sont les plus riches. Il en ressort une véritable fresque des négociants en eau-de-vie au XVIIIe siècle. La Rochelle et Bordeaux dominent la première moitié du siècle, puis Cognac s'affirme au point de devenir le grand centre qu'il est encore aujourd'hui. À travers les transactions commerciales de toute nature, on découvre le rôle réel de la contrebande, celui des liens de famille et d'amitié avec Londres ou Dublin, les difficultés de remboursement, les faillites, les rumeurs et les mauvais coups de la concurrence... Leur parcours d'intégration sociale trame leur vie de négociant : hésitations de carrière, changements de résidences, voyages lointains mêlant affaires et cousinages, difficultés de relations avec l'administration pour leur naturalisation et trucages généalogiques dans l'espoir de beaux mariages, il s'agit là sans doute de l'aspect le plus attachant du livre. Le choix de Cognac comme exemple d'un parcours familial souvent heurté, mais au final pleinement réussi...
ED : Le Croît vif (2006), 155x240 mm, 320 pages, broché.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Pour une histoire rurale comparée, Irlande et France, XVIIe-XXe sièclesCullen, Louis M. / Furet, FrançoisÉd. de l'École des hautes études en sciences sociales
-
Négoce et industrie en France et en Irlande aux XVIIIe et XIXe sièclesColloque franco-irlandais d'histoireÉd. du C.N.R.S.
-
Tout en un BTS Commerce International Réflexe - 2022Bruno Catez, Hélène Debove, Fabienne Courtois, FRANCOISE MONS, EDITH LEHU, ANNIE GRATTEPANCHE, Pascal Besson, Laurent Dalmasso-Ledoux, LUISA TOUYA, Christel Pommier, Laurence Garnier, Catherine Simon, Caroline Bayle, Sophie Ortolan, Marie-José ChaconNathan18,90
-
BTS CI Commerce international (Toutes les matières - Réflexe N° 15) - 2018Patrice Gillet, Catherine Simon, Bernard Malo, Bruno Catez, EDITH LEHU, Céline Decorte, Marie-José Chacon, ANNIE GRATTEPANCHE, GERARD LECRIVAIN, Pascal Besson, Jean-Michel Dansette, LUISA TOUYA, Laurence Garnier, LAURENT WATTELET, FRANCOISE MONS, LUC M...Nathan
-
Commerce international BTS CI 1ère / 2ème années - Toutes les matières - Réflexe N11 - 2017Bernard Malo, Bruno Catez, EDITH LEHU, Céline Decorte, Marie-José Chacon, ANNIE GRATTEPANCHE, GERARD LECRIVAIN, Pascal Besson, Jean-Michel Dansette, LUISA TOUYA, Laurence Garnier, LAURENT WATTELET, FRANCOISE MONS, LUC MASSON, Yannick Artignan, Anne-Gaë...Nathan
-
BTS CI Commerce international - Toutes les matières Réflexe N 11 - 2016Bernard Malo, Bruno Catez, EDITH LEHU, Céline Decorte, Marie-José Chacon, ANNIE GRATTEPANCHE, GERARD LECRIVAIN, Pascal Besson, Jean-Michel Dansette, LUISA TOUYA, Laurence Garnier, LAURENT WATTELET, FRANCOISE MONS, LUC MASSON, Yannick Artignan, Anne-Gaë...Nathan
-
BTS Commerce internationalBernard Malo, Bruno Catez, EDITH LEHU, Céline Decorte, Marie-José Chacon, ANNIE GRATTEPANCHE, GERARD LECRIVAIN, Pascal Besson, Jean-Michel Dansette, LUISA TOUYA, Laurence Garnier, LAURENT WATTELET, FRANCOISE MONS, LUC MASSON, Yannick Artignan, Anne-Gaë...Nathan