Réconcilier les enfants avec l'écriture entrer dans l'écrit
EAN13
9782710131281
ISBN
978-2-7101-3128-1
Éditeur
Éditions Sociales Françaises – ESF
Date de publication
Collection
Pédagogies
Nombre de pages
248
Dimensions
24 x 16 x 1,4 cm
Poids
445 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Réconcilier les enfants avec l'écriture entrer dans l'écrit

De

Éditions Sociales Françaises – ESF

Pédagogies

Offres

Autre version disponible

Même les meilleurs élèves considèrent souvent l’écriture comme une corvée et ceux en difficulté comme une épreuve, voire une source de souffrance. Face à cela, l’injonction est impuissante, l’exigence a priori sur la forme et l’orthographe, fréquemment paralysante, et la bienveillance lénifiante guère motivante...

Éveline Charmeux propose ici bien autre chose : en partant des deux sens du verbe « écrire » – l’activité de production de texte et l’acte graphique lui-même – elle met en scène de manière concrète ce qu’est, pour un élève, « entrer dans l’écrit ». Elle construit ainsi une « pédagogie des situations d’écriture » qui permet à l’enfant de s’engager et de comprendre ce qu’il fait, qui lui permet aussi de progresser sans cesse vers des écrits de plus en plus soignés et rigoureux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.