Le Théâtre contestataire
EAN13
9782724618457
ISBN
978-2-7246-1845-7
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Contester
Nombre de pages
154
Dimensions
18 x 11 x 1,2 cm
Poids
140 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Théâtre contestataire

Presses de Sciences Po

Contester

Offres

Autre version disponible

Qu'il exalte l'imagination du spectateur en lui permettant
de rire des autorités en place ou qu'il provoque une remise
en question de son attitude passive au sein de la société, le
théâtre contestataire cherche à mobiliser et à bousculer
l'ordre établi. Le lien soutenu entre l'auditoire et la scène
entretient la force subversive de cette forme de théâtre.
Quel rôle les dramaturges jouent-ils dans un régime
autoritaire ? Quel sens donner au théâtre contestataire
quand il se déploie dans un contexte démocratique ?
De la France aux États-Unis en passant par le Brésil
et l'Argentine, Mathilde Arrigoni interroge les logiques
militantes, artistiques et professionnelles à l'oeuvre dans
cet art théâtral, devenu arme politique. À travers les
manifestations en faveur du statut d'intermittent, elle
questionne aussi la façon dont la lutte sociale s'enrichit de
la pratique artistique. En croisant les outils classiques de la
sociologie avec l'analyse d'oeuvres, d'auteurs et de troupes
contestataires, elle explore les liens, parfois complices,
souvent tourmentés, entre le théâtre et le pouvoir.
de rire des autorités en place ou qu'il provoque une remise
en question de son attitude passive au sein de la société, le
théâtre contestataire cherche à mobiliser et à bousculer
l'ordre établi. Le lien soutenu entre l'auditoire et la scène
entretient la force subversive de cette forme de théâtre.
Quel rôle les dramaturges jouent-ils dans un régime
autoritaire ? Quel sens donner au théâtre contestataire
quand il se déploie dans un contexte démocratique ?
De la France aux États-Unis en passant par le Brésil
et l'Argentine, Mathilde Arrigoni interroge les logiques
militantes, artistiques et professionnelles à l'oeuvre dans
cet art théâtral, devenu arme politique. À travers les
manifestations en faveur du statut d'intermittent, elle
questionne aussi la façon dont la lutte sociale s'enrichit de
la pratique artistique. En croisant les outils classiques de la
sociologie avec l'analyse d'oeuvres, d'auteurs et de troupes
contestataires, elle explore les liens, parfois complices,
souvent tourmentés, entre le théâtre et le pouvoir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.