• Conseillé par (Libraire)
    18 juillet 2020

    Coup de coeur de Rémi

    Une très belle surprise de cette rentrée !

    Comme d'habitude, l'histoire se passe dans l'Amérique-des-laissés-pour-compte gniagniagnia (à force d'en lire, c'est à se demander s'il existe, quelque part, une Amérique-des-winners).
    Comme d'habitude, c'est un récit d'adolescence, avec tout ce que le mythe américain transporte: le football américain et les têtes à claques qui y jouent, le Dinner, le Lounge, les caisses pourries, la picole, les évangéliques, blablabla.
    Comme d'habitude, les personnages ont grandi, se recroisent adultes (par hasard ?) et ressentent assez cruellement le poids des illusions perdues.
    Voilà.

    Mais
    C'est
    Vachement
    Bien !

    Tout le texte tient par la densité étonnante que l'auteur donne à ses personnages ;
    à leurs diversités, à leurs questionnements, à leurs déceptions ;
    par l'acuité épatante avec laquelle il met des mots sur ces années lycées, vécues intensément par tous, et qui semblent conditionner tellement de trucs ;
    par la tension qu'il arrivent à distiller pour porter une intrigue, d'abord en sourdine, avant de laisser tout éclater sur un final tambour battant.

    Ce livre est un régal.


  • Conseillé par
    1 décembre 2020

    adolescence

    Tout a été difficile à lire dans ce roman.

    Il commence sur les chapeaux de roues avec Bill qui doit transporter un mystérieux paquet gris depuis la Nouvelle-Orléans jusqu’à New Canaan, sa ville de naissance dans l’Ohio. Mais Bill, ancien activiste humanitaire, est toxicomane et jamais contre un verre d’alcool. Je n’ai pas accroché avec Bill.

    Puis nous rencontrons Stacey à la recherche de Lisa, son amour de jeunesse. Et là commence le récit d’une classe d’âge à l’adolescence : les amours, les mauvaises fréquentations, les populaires et ceux qui rasent les murs.

    J’ai survolé l’histoire de Dean, le vétéran qui a perdu son œil gauche en Irak, racontant ses trois missions avec ses frères d’armes. Une partie de lui est restée en Irak.

    Enfin Tina, qui apparaissait en filigrane dans les autres récits. Tina star d’une sexe-tape à son corps défendant, Tina qui peine à se reconstruire et qui cache en elle une fureur dévastatrice.

    Et puis il y a Harrington, musicien de talent parti tenter sa chance à Los Angeles, mort dans un incendie et un shoot.

    Enfin, celui qui apparaît en préambule, l’ami fidèle, la star du foot, revenu entre 4 planches d’Irak et qui ouvre le roman.

    Alors certes, il y a de belles grandes descriptions de cet État que je ne savais même pas situer sur une carte des États-Unis. Mais les problèmes des ados américains, même si ils sont symptomatiques de la société malade américaine toute entière ne m’ont pas passionné.

    Et même si l’auteur nous parle de son pays dévasté par le 11-Septembre, il ne m’a rien appris que je ne savais déjà.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des litres de bière que chaque personnage boit toutes les 2 pages.

    https://alexmotamots.fr/ohio-stephen-markley/


  • Conseillé par
    12 octobre 2020

    J'ai adoré

    J'ai adoré cette histoire renversante, haletante et ténébreuse. Il va me falloir un peu de temps pour absorber et me replonger dans un autre livre.