Zone blanche

Jocelyn Bonnerave

Le Rouergue

  • par (Libraire)
    25 août 2021

    Conseillé par Guillaume

    Que faites-vous quand une parfaite inconnue vous appelle pour vous dire que votre frère a disparu subitement ? Vous accourez bien sûr ! Et vous vous demandez pour quoi vous ne le voyiez plus depuis des années. Vous vous remémorez vos moments épiques. Vous partez découvrir sa nouvelle vie, sa nouvelle famille. Et quelle place pour vous ?
    L'écriture et la musique éclairent ce texte introspectif sur la relation entre frères et qui aborde les liens qui unissent les gens entre eux.


  • par (Libraire)
    18 août 2021

    Maxime a laissé derrière lui son passé et sa famille afin de se concentrer sur sa carrière musicale, ne gardant qu’un vague contact avec son frère Christophe. Mais lorsque celui-ci disparaît sur une ZAD, Maxime bouleverse son planning afin d’aider aux recherches et découvre une facette insoupçonnée de son cadet.

    On suit ici un homme aux certitudes erronées, en pleine introspection lorsqu’il se confronte à ses erreurs, et on s’immisce avec lui dans cette ZAD. On découvre ensemble son fonctionnement, ses habitants soudés malgré leurs divergences pour un combat qui les dépasse et une autre approche de vie. Un récit juste et touchant dans lequel on s’implique.

    Lyne


  • par (Libraire)
    7 août 2021

    Qu'est-ce qu'une ZAD ? Comment y vit-on ? Est-ce une zone de non-droit, d'utopie sociale ou d'anarchie ?

    Maxime, musicien célèbre, va rentrer dans ce monde qui lui est complètement inconnu pour retrouver son frère, disparu après un affrontement avec les forces de l'ordre.

    S'ensuit une découverte du monde des Zadistes décrit avec simplicité, authenticité et nuances.

    Ce texte nous rappelle qu'un autre monde est possible et que les luttes sociale et environnementales restent toujours profondément liées.